Le Maroc ambitionne d’être parmi les 20 premiers réseaux ferrés dans le monde

12 octobre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Intégrer en 2020 le club des 20 premiers réseaux ferrés dans le monde. Telle est l’ambition du Maroc.

À l’ouverture de la 5ème édition du Congrès mondial sur la Formation ferroviaire, Abdelkader Amara, Ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, est revenu sur le dernier rapport du World economic forum (WEF).

A l’en croire, le positionnement du Maroc sur l’échiquier international et régional en est la meilleure consécration.

Pour lui, il est clair que le capital humain demeure l’essence et la clé de voûte de la réussite, lequel se situe au fond de la profonde mutation que connaît le secteur du transport ferroviaire.

Abdelkader Amara ajoutera que cette mutation entre dans la droite ligne des orientations du Royaume, avec un accent particulier mis sur l’éducation-formation.

Par ailleurs, le Ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a mis en avant les actions menées par le Maroc pour produire un impact sur son secteur ferroviaire.

Il s’agit de la concrétisation d’importants programmes d’investissement, qui a nécessité la mobilisation de plus de 70 milliards de dirhams, entre 2008 et 2018. Et, le train à grande vitesse, "Al Boraq", est l’une des réalisations phares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.