Maroc : un retard de vaccination qui inquiète

30 décembre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc n’est pas encore prêt à lancer la campagne de vaccination à cause de la non-disponibilité des vaccins. Ce retard se justifie par la lenteur dans leur livraison par les laboratoires avec lesquels le Royaume a conclu les accords.

« Nous ne pouvons recevoir un vaccin non enregistré ou inutilisable. Il y a donc des règles pour que tout vaccin passe et satisfasse ces exigences, que ce soit en termes d’efficacité ou d’utilisabilité », a clarifié le ministre dans un entretien accordé à Al-Alam. « Nous espérons que cela sera accompli avant la fin de l’année en cours  », a rassuré Khalid Ait Taleb. Le ministre précise qu’il préfère ne pas communiquer sur la date de lancement de la campagne, pour ne pas donner de faux espoirs aux Marocains.

En tout, le royaume a conclu deux accords pour l’acquisition de 65 millions de doses du vaccin chinois du laboratoire Sinopharm et du laboratoire britannique AstraZeneca. Pour le ministre, les autres pays qui ont déjà lancé leur campagne (pays de l’Union européenne, Israël…) ont passé commande auprès de l’Américain Pfizer.

Conformément aux instructions royales, le vaccin sera gratuit. Mais la campagne de vaccination nécessite une organisation logistique de taille, liée notamment à la conservation, mais également, aux autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes, précise le même quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : Sinopharm livre au Maroc tous les documents sur le vaccin chinois

La Direction des Médicaments et de la Pharmacie au ministère marocain de la Santé vient de recevoir tous les documents concernant le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19...

Le Maroc va recevoir 65 millions de doses de vaccin contre le Covid-19

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a déclaré, jeudi en conseil de gouvernement que le Maroc a commandé 65 millions de doses des deux vaccins qu’il a identifiés pour 25...

Vaccination anti-Covid : tout est fin prêt à Tétouan

Les services compétents ont mis les bouchées doubles pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination contre le coronavirus à Tétouan et toute sa région.

Covid-19 : le taux de positivité des tests est en baisse (vidéo)

Les chiffres des contaminations et de décès liés au nouveau coronavirus sont significativement en baisse au Maroc. Dans un entretien accordé à 2M, le Professeur Moulay Hicham...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.