Maroc : plus de 900 000 salariés au chômage, fraude à grande échelle ?

6 mai 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le nombre des déclarations d’arrêt de travail inscrites sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est largement supérieur au nombre enregistré en mars. Une situation qui laisse planer l’ombre d’une fraude, malgré le durcissement des critères d’éligibilité au Fonds spécial anti-covid-19.

Les chiffres communiqués lundi, par le ministre du Travail lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, font état de 900 000 salariés, issus de plus de 134 000 entreprises. Ils ont déposé leurs candidatures pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2 000 dirhams, au titre du mois d’avril. Selon le ministère, "ce nombre reste provisoire puisque ces déclarations feront l’objet d’une vérification en vue de s’assurer du respect des nouveaux critères d’éligibilité imposés par le Comité de veille économique".

Le ministère du Travail indique qu’au titre du mois de mars, l’opération d’indemnisation faisait état d’un bilan de "808 199 salariés en arrêt de travail, sur un total de 2,6 millions. Deux entreprises sur trois ont dû recourir au soutien du fonds spécial, sur un total de 216 000 entreprises affiliées à la CNSS. De même, 61 % ont été directement touchées par la crise du covid-19, soit un total de 131 955 unités productives", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Chômage - Fraude - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a...

France : à cause du Covid-19, des milliers de Marocains au chômage

La pandémie de Covid-19 a eu de graves répercussions sur l’économie française, avec entre autres, la perte de milliers d’emplois pour les MRE qui exerçaient dans le secteur des...

Maroc : ils prennent à partie leurs employeurs afin de bénéficier d’une indemnité sans travailler

Des employés ont exigé de leurs employeurs de les mettre au chômage technique afin de bénéficier de l’indemnité de 2 000 dirhams accordée à une catégorie de salariés à travers...

Ces articles devraient vous intéresser :

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.