L’acquisition par le Maroc de deux satellites d’observation inquiète l’Espagne

30 juin 2014 - 22h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de commander deux satellites d’observation auprès des entreprises françaises Thales et Airbus. Ces derniers satellites espions seraient capables de prendre des photos de très haute résolution de la surface de la terre et cela depuis l’espace. De quoi inquiéter plusieurs pays voisins, dont l’Espagne…

Le Royaume recevra prochainement 2 satellites modernes d’observation de type « Pléiades », commandés auprès de Thales et Airbus pour une valeur de 500 millions de dollars. Selon Elconfidencialdigital.com, ils seraient destinés à un usage militaire.

Ces deux satellites sont capables de prendre des photos d’observation de haute résolution concernant de vastes zones de la surface de la terre, et ce, depuis l’espace. Les Pléiades sont capables de photographier des zones de 800 kilomètres d’amplitude, avec moins d’un mètre de résolution.

Utilisation

Ces satellites sont capables de fonctionner pour effectuer différentes missions. Ils peuvent photographier des champs, comme ils peuvent photographier des bases militaires, selon le média espagnol. Ces systèmes peuvent observer n’importe quelle partie du globe et photographier à haute résolution avec une production d’images qui pourrait même permettre d’identifier un véhicule.

Selon Elconfidencialdigital.com : « Les capacités militaires qu’offre ce type de satellites sont vastes, telles que l’identification des unités navales qui sont à un moment précis dans une base militaire […] ou le nombre d’avions dans une base aérienne active ».

L’Espagne ne reste pas les bras croisés

Le ministère de la Défense espagnol s’apprête à lancer le satellite « Paz », avec des caractéristiques similaires aux deux systèmes marocains. Le Maroc et l’Espagne seront donc à égalité dans le domaine des satellites d’observation de la terre.

Le Satellite Paz a déjà achevé sa phase de production et d’essai et est en attente de sa date de sortie déterminée entre la fin de 2014 et le début de 2015. Le coût total de ce programme serait de 160 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Satellite Mohammed VI - A

Aller plus loin

Mohammed VI - A, nom du premier satellite marocain

Le compte à rebours a déjà commencé. Le 8 novembre prochain, le Maroc lancera son premier satellite d’observation dont le nom est plus que symbolique : "Mohammed VI A".

Suivez en direct le lancement du premier satellite marocain (vidéo)

Le 8 novembre prochain, le Maroc lancera son premier satellite de surveillance à partir de la station Kourou, en Guyane Française.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.