Maroc : des pistes pour sauver les petites entreprises

10 mai 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Face à la crise sanitaire du covid-19, dont les effets n’épargnent aucun secteur, l’Union générale des entreprises et des professions (UGEP) exige la mise en place d’un plan de sauvegarde spécifique pour les Très petites entreprises (TPE). À cet effet, elle a adressé une lettre au Comité de veille économique (CVE).

L’Union générale des entreprises et des professions (UGEP) exige un plan de sauvegarde spécifique pour les Très petites entreprises (TPE). Dans une correspondance adressée au Comité de veille économique (CVE), elle a indiqué que la majorité des TPE sont en arrêt de travail et traversent une situation critique depuis l’avènement du covid-19. Pour soutenir ces dernières, elle recommande la création d’un fonds d’investissement d’un milliard de dirhams. L’objectif de ce fonds est de soutenir la pérennité de l’activité des TPE retenues et de les aider à retrouver le chemin de la croissance.

Dans son courrier, l’UGEP a aussi recommandé d’intégrer dans le plan de sauvegarde, la nécessité d’adapter le produit "Damane oxygène" aux spécificités des TPE. Celles-ci ne pourront pas poursuivre leurs activités à la fin du moratoire des banques, car ayant une trésorerie défaillante, précise la lettre qui sollicite une prorogation de 12 mois de la garantie pour les TPE.

Toujours dans la recherche de solution pour sauver les TPE, l’UGEP a proposé le regroupement des compétences de la Caisse centrale de garantie (CCG) pour agir comme une banque publique d’investissement. La mission de cette entité sera de fournir des instruments de soutien financier aux PME et aux TPE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.