L’UE envoie l’Espagne enseigner au Maroc comment stopper les migrants (et les sauver)

6 avril 2019 - 15h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol va prochainement offrir au Maroc du bel équipement ainsi que des leçons, des formations, en matière de lutte contre l’immigration clandestine, dont il pourrait avoir besoin lors des opérations à succès communément appelées : sauvetage des migrants.

Selon des sources médiatiques espagnoles, l’Espagne compte prochainement fournir des navires, des outils informatiques ainsi que des moyens de communication au Maroc, tout en lui prodiguant des formations « afin d’empêcher l’arrivée de migrants en Espagne », selon Eldiario.es. Car en effet, ce sont nommément des opérations de sauvetage, que les migrants aient besoin d’aide ou non.

Cette initiative entre dans le cadre d’un « projet de coopération financé par l’Union européenne, afin de renforcer les capacités de recherche et de sauvetage du Maroc ». Le mot d’ordre est de fournir plus de ressources au Maroc pour qu’il puisse en premier intercepter les migrants et, selon la même source : « les renvoyer au point de départ avant d’atteindre les eaux espagnoles ». Le média n’y va par quatre chemins pour dévoiler le caractère indésirable des migrants et condamner l’immigration clandestine. Alors pourquoi appeler cela sauvetage ?

Outre cela, les agents marocains chargés de ce genre de « sauvetage » auront droit à des activités de formation.

Eldiario précise : « L’exécutif espagnol cumule des mois de négociations avec le Maroc afin de mettre un terme à l’arrivée de pateras en Espagne. Afin de renforcer les capacités de sauvetage du royaume alaouite, le ministre du Développement, José Luis Ábalos, a offert au gouvernement marocain en janvier sa "collaboration" pour la promotion d’un service de secours marocain ».

« La proposition du gouvernement espagnol a été appréciée au Maroc », tient à préciser le journal sur la réaction du côté marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Aller plus loin

Maroc : près de la moitié des migrants victimes de violences

Le passage de près de la moitié des migrants clandestins par le Maroc ne laisserait pas de bons souvenirs à en croire un rapport publié par l’agence espagnole CSIC (Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...