Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

15 novembre 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur sur le scandale immobilier de Témara.

L’enquête sur le scandale immobilier de Témara a permis à l’inspection générale du ministère de l’Intérieur de découvrir de graves dysfonctionnements dans un autre projet immobilier de 60 appartements et 20 bungalows appartenant à un notable de la région. La mise en œuvre de ce projet a été confiée à la même société accusée dans le scandale du complexe immobilier de Témara qui se charge des travaux de construction, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Cette découverte a poussé le département d’Abdelouafi Laftit à arrêter les travaux de ce projet.

À lire : Scandale immobilier à Temara : des nouvelles têtes pourraient tomber

Commencent alors des auditions axées essentiellement sur les violations de procédure relevées dans la délivrance du permis de construire concernant ce projet immobilier situé dans la plage de Harhoura. Le caïd de l’arrondissement, un ingénieur, un chef de service de l’urbanisme et un technicien ont été interrogés dans le cadre de cette affaire. Aussi, Les inspecteurs de l’administration territoriale et la BNPJ de Casablanca ont-ils mené des investigations sur un ancien secrétaire général de la préfecture, des pachas, des agents et des auxiliaires d’autorité ainsi que des fonctionnaires, des techniciens et des particuliers.

À lire : Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

L’inspection générale du ministère l’Intérieur entend par ailleurs effectuer des contrôles élargis à tous les projets de ce promoteur immobilier dans les différentes communes de la préfecture de Skhirat-Témara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Témara - Harhoura

Aller plus loin

Plusieurs villas démolies près de Temara

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Scandale immobilier à Temara : des nouvelles têtes pourraient tomber

Après le scandale immobilier de Témara, des missions d’inspection sont envoyées dans l’ensemble des locaux de la commune et dans les régions avoisinantes. Sont visées, toutes...

Harhoura : un bar clandestin rasé par les autorités locales

Un nouveau scandale immobilier à Harhoura, non loin de Rabat. Un bar situé dans la ville a été récemment rasé par les autorités locales. On reproche au promoteur d’avoir...

600 appartements démolis à Temara

Les autorités de Témara viennent d’ordonner la démolition de 34 immeubles comportant 600 appartements pour non-conformité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...