Maroc : quand les scorpions tuent

22 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des enfants, il est urgent de doubler de vigilance et de sensibiliser davantage les populations.

Selon les données de la direction régionale de la Santé et de la protection sociale de Marrakech-Safi, quelque 92 cas de piqûres de scorpions ont été enregistrés de janvier à mai 2023, dont trois décès (Amine, Bilal et Rayane) dans la province d’El Kelâa des Sraghna, l’une des régions les plus touchées par ce phénomène avec 20 % du nombre total de décès dus à une piqûre de scorpion.

À lire : Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

Les piqûres de scorpion sont fréquentes dans la province, notamment en été. « Mon enfant […] a été victime d’une piqûre de scorpion et nous l’avons emmené en urgence au CHP Essalama, où il a été admis, dans l’immédiat, au service pédiatrie depuis samedi dernier. Grâce à Dieu et à la bienveillance et au professionnalisme avéré de l’équipe médicale et paramédicale de l’hôpital, mon fils est maintenant en bonne santé », raconte Nezha, mère d’Adam, à SNRT News, invitant les parents à davantage de vigilance en cette période estivale.

À lire : Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

La sensibilisation est de mise en cette période sensible où il est fortement conseillé d’éviter de marcher pieds nus et de vérifier les chaussures et les vêtements avant leur usage. Dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre les piqûres de scorpions, une séance de sensibilisation sur les dangers des piqûres de scorpions, animée par Jaafar Oussoulous, responsable des Affaires générales et de la communication à la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale à El Kelaâ des Sraghna, a été organisée dans le centre de santé relevant de la commune rurale d’Ouled Zarrad.

À lire : Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Ces actions de sensibilisation ont contribué à réduire considérablement le nombre de cas de piqûres de scorpions, passant de milliers en 2001 à des centaines de cas au cours des dernières années. Ces séances, qui ont démarré depuis mai, vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, précise Oussoulous. La sensibilisation porte sur les moyens de prévention et de lutte, les gestes et protocole à suivre lors d’une piqûre de scorpion et les choses à ne pas faire, explique pour sa part Younès Lakrik, le délégué provincial de la Santé et de la Protection Sociale à El Kelaâ des Sraghna.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé - Safi - Enfant - Décès

Aller plus loin

Maroc : quand le manque de sérums transforme une piqûre en tragédie

Dans la province d’Azilal, plusieurs enfants ont succombé à des piqûres de scorpions en raison de la non-disponibilité de sérums anti-venins dans les centres hospitaliers et...

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de...

Au Maroc, l’été rime avec danger : Les morsures de serpents en hausse

La saison estivale marque une hausse des morsures de serpents, constituant un enjeu de santé publique majeur au Maroc. L’augmentation des incidents en cette période est liée à...

Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

Face à une recrudescence des piqûres mortelles de scorpions en cette période de canicule, une vive inquiétude s’est emparée de plusieurs villes marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».