Maroc : plusieurs secteurs d’activités autorisés à rouvrir

17 juin 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après une longue période d’inactivité, plusieurs secteurs d’activités sont désormais autorisés à rouvrir. Cette reprise intervient suite à l’accord donné par le chef du gouvernement.

Dans une circulaire, le patron de l’Exécutif a autorisé la reprise du travail dans plusieurs secteurs d’activités sans distinction entre les zones. Il s’agit des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des petits métiers, des professions libérales et assimilées, des marchés hebdomadaires, du commerce de proximité.

Les administrations, les établissements publics, et collectivités territoriales sont également concernées pas cette autorisation. Cependant, tous sont appelés à respecter les mesures d’hygiène et les mesures barrières sur leur lieu de travail pour endiguer la propagation du covid-19. Selon la même circulaire, les restrictions sanitaires de l’état d’urgence ne sont pas encore levées pour les rassemblements, les fêtes, les funérailles… etc.

Par ailleurs, des instructions ont été données aux walis et aux gouverneurs pour qu’ils adaptent l’évaluation de la situation sanitaire locale au dispositif d’allègement du confinement. Devant la chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a invité les Marocains à ne pas oublier l’essentiel.

À l’en croire, le danger est encore permanent. “Le virus n’a pas disparu, il faut rester vigilants pour sortir de cette situation. Nous aurons à vivre avec ce virus”, a-t-il prévenu tout en appelant au respect des mesures sanitaires strictes afin de retrouver au plus vite une vie normale ou presque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.