Le Maroc veut éclaircir la situation de ses services diplomatiques aux Pays-Bas

30 mars 2011 - 05h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Le parlement marocain a demandé des éclaircissements au gouvernement sur ​​les conditions de travail dans les services diplomatiques marocains aux Pays-Bas.

Les conditions de travail à l’ambassade et dans les différents consulats du Maroc aux Pays-Bas, font l’objet depuis plusieurs semaines d’une polémique grandissante. Les employés de ces services consulaires toucheraient pour la majorité, des salaires inférieurs au salaire minimum légal néerlandais.

Le vice-président du Parlement marocain, Nouredine Moudian, s’est saisi de l’affaire et demandé des éclaircissements à ce propos au gouvernement marocain.

Nouredine Moudian, membre de l’Istiqlal, aurait rencontré plusieurs anciens employés de l’ambassade du Maroc à La Haye, y compris un ancien employé congédié pour cause de maladie. "C’est mauvais pour l’image du Maroc", a déclaré le vice-président du parlement marocain à ce propos. La situation sera abordée lors de la session de questions au gouvernement début avril.

La Deuxième chambre néerlandaise a elle aussi prévu un débat d’urgence sur la question. Les employés eux, menacent d’entamer des grèves jusqu’à obtention de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Istiqlal - La Haye - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.