Maroc : la sexualité hors mariage divise

20 février 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains sont divisés sur la question des relations sexuelles hors mariage. Alors que certains sont favorables au maintien de leur pénalisation, d’autres appellent à leur admission.

De nombreuses organisations de la société civile ont appelé à l’abolition de l’article 490 du Code pénal qui criminalise les relations sexuelles consensuelles hors mariage. Mais une importante frange de la population marocaine reste très attachée aux valeurs traditionnelles du mariage et militent pour le maintien du statu quo.

Selon une récente enquête menée par le journal L’Économiste en partenariat avec Sunergia, 91 % des personnes sondées sont contre la reconnaissance des relations sexuelles hors mariage, tandis que 6 % ont affirmé y être favorables. Dans le détail, 8 % des hommes sont pour la légalisation des relations sexuelles hors mariage, contre 3 % pour les femmes. À l’inverse, 87 % des hommes et 94 % des femmes s’opposent à la criminalisation de ces relations.

À lire : Quelle est la perception des jeunes marocains sur les relations sexuelles hors mariage ?

Par tranche d’âge, les 65 ans et plus sont plus favorables à la reconnaissance des relations hors mariage, avec 15 % pour et 76 % contre, suivis des 25-34 ans avec 9 % pour et 91 % contre. En revanche, les jeunes de 18-24 ans sont les plus nombreux à s’opposer à la légalisation de ces relations, avec 96 %, suivis des 45-54 ans et des 55-64 ans, avec 94 %.

Par région, l’enquête révèle que le centre et le nord-est enregistrent les forts taux de rejet de la légalisation de ces relations avec respectivement 89 % et 93 %. Les sondés dans les zones rurales semblent plus favorables à ce type de relations, avec 7 % contre 5 % pour ceux résidant dans les zones urbaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Mariage - Sexualité - Code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

La lutte menée par le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage s’intensifie. Le mouvement appelle à l’abrogation de l’article...

Quelle est la perception des jeunes marocains sur les relations sexuelles hors mariage ?

Une majorité de jeunes marocains reste fermement opposée à toute relation sexuelle hors mariage. C’est ce que révèle une récente enquête dont les résultats ont été présentés...

L’égalité des sexes, une « européanisation » du Maroc

Lors d’un discours à Marrakech, l’ancien chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane a fait des déclarations controversées sur l’égalité des sexes et le mariage des mineures.

88 % des Marocains s’opposent aux relations sexuelles hors mariage

Une enquête, réalisée par l’Économiste et le groupe Sunegria a révélé que 88 % des Marocains sont opposés aux relations sexuelles hors mariage. Dans le nord-est, le centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.