Maroc : le manque de solidarité de certains parlementaires en temps de crise

14 avril 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc appelle les personnes physiques et morales à contribuer au fonds spécial dédié à la lutte contre le coronavirus, des parlementaires font montre d’un égoïsme déconcertant.

Confinés chez eux, nombre de parlementaires veulent toujours bénéficier des avantages liés à leur fonction en cette période de crise sanitaire. Pourtant, les présidents des différents groupes parlementaires avaient expliqué à leurs collègues qu’ils devraient renoncer provisoirement à certains avantages à cause du coronavirus qui touche le royaume, rappelle Assabah.

Il avait été donc prévu que tous les parlementaires contribuent au fonds spécial, en versant les avantages qu’ils perçoivent pendant trois mois d’affilée, en plus d’un mois de salaire. Ce qui implique que les frais de gasoil, de chambres d’hôtel, de restauration, devraient être versés au fonds. À ces frais s’ajoutent ceux afférents aux journées d’études régulièrement organisées par les députés ou aux voyages à l’étranger, etc.

Cette attitude de certains parlementaires, a d’ailleurs relancé le débat sur le budget exorbitant du parlement. Le spécialiste en affaires parlementaires, Hamid El Abkari, propose la réduction du nombre de parlementaires dans les deux Chambres et la division par deux de toutes les primes qui leur sont versées, sans réviser la Constitution. Une mesure qui permettra de réduire le train de vie de l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Constitution marocaine - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des hôtels refusent d’accueillir les patients atteints du covid-19

Alors que les établissements hospitaliers sont bondés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, des propriétaires d’hôtels ont catégoriquement refusé d’accueillir des patients...

L’actrice Fatima Khair se lance en politique

L’actrice marocaine Fatima Khair fait son entrée dans le monde de la politique. Elle est candidate aux élections législatives sur la liste du Rassemblement National des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.