Maroc : les hôteliers lancent un SOS

10 octobre 2020 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses acteurs appellent les pouvoirs publics à la rescousse.

Tout le secteur de l’hôtellerie-événementiel est au ralenti, depuis l’apparition du Covid-19, constate l’Observateur, mentionnant que, Hyatt Regency, qui accueille généralement les grands événements économiques, culturels…, vit des heures difficiles. Hébergement, restauration et événementiel, tous connaissent une baisse drastique d’activités. Selon la directrice commerciale et marketing de l’hôtel, Sophie Leroy, cette dernière activité occupe près de 50% de son chiffre d’affaires.

La situation n’est pas différente au groupe Barceló dont l’activité, au Maroc comme à l’international, touche le fond, à en croire un de ses responsables. Les établissements du groupe sont tous fermés. Le groupe Risma, exerçant dans 12 villes du Royaume, s’est retrouvé à un chiffre d’affaires de 327 millions de dirhams, au 30 juin 2020, soit une baisse de 53% par rapport au 30 juin 2019, selon ses indicateurs financiers au titre du premier semestre, publiés récemment.

Le taux d’occupation des hôtels du groupe a chuté de moitié au cours de la même période (de 67% à 37%) et le résultat net part du groupe (RNPG) de Risma accuse une perte de 69 millions de dirhams, contre un RNPG positif de 65 millions de dirhams l’année précédente, souligne la même source.

Au bord du désespoir, Sophie Leroy exhorte les autorités publiques à lancer la reprise de l’activité événementielle. Même appel du représentant de la marque Barceló pour qui, la seule issue reste l’ouverture des frontières. Et le président de la fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), Lahcen Zelmat, de marteler que l’ouverture et l’allègement des mesures de circulation inter-villes, restent les seules perspectives pour redonner vie au secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Suspension des activités de Sangho, voyagiste spécialiste du Maroc

Sans garantie financière depuis le 31 janvier 2022, le voyagiste Sanghol, spécialiste de la Tunisie et du Maroc, a dû suspendre ses activités.

Tanger : une partie des hôtels est restée fermée

La crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie à Tanger. La région a connu une saison estivale catastrophique.

Agadir veut rénover ses hôtels

A Agadir, les hôteliers et professionnels de l’hébergement touristique sont invités une fois encore à déposer leur demande de subvention pour bénéficier du soutien de l’État,...

Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite

Les sociétés marocaines de transport touristique en arrêt d’activité depuis plus de trois mois à cause de la crise sanitaire risquent la saisie de leurs véhicules et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).