Maroc : voici le nouveau plan d’aide financière aux startups industrielles

17 février 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.K

D’ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d’appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 2 millions de dirhams par projet.

Leviers importants de la relance économique de plusieurs pays, les startups méritent d’être accompagnées pour espérer émerger. Ainsi, cette catégorie d’entreprises a la possibilité de multiplier ses chances de progresser grâce à l’accompagnement de mécanismes de soutien, explique L’Économiste, qui annonce la signature d’une convention entre le ministère de l’Industrie, Maroc PME et la Fédération de l’écosystème des startups du Maroc.

Cette convention est relative à un programme d’appui s’inscrivant dans le cadre du Plan de relance industriel, qui vise, via le développement de l’entreprenariat industriel, l’émergence d’une nouvelle génération d’industriels au Maroc. Il s’agira également de développer des projets innovants industriels et de services à forte valeur ajoutée. Ce qui se traduira par « la promotion de la fabrication locale et le renforcement du processus des importations par les produits nationaux ».

Mis en place par Maroc PME, ce programme « propose une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups allant de l’idée à industrialisation, en passant par les différentes phases d’incubation ». Cet appui est réparti en trois phases, précise le journal indiquant que la première de post-incubation, repose sur la sélection et l’appui à leur structuration. « L’objectif est d’accompagner 5000 porteurs de projets d’ici 2023 ».

La seconde phase d’incubation servira à soutenir les porteurs de projets, afin de les aider à les concrétiser. Ainsi, « 300 porteurs de projets seront accompagnés sur une période de 3 ans », et la troisième étape consistera à l’appui à l’industrialisation à travers un soutien à l’investissement des projets sélectionnés. Dans ce sens, « 30 % du programme d’investissement matériel et immatériel, plafonné à 2 millions de dirhams, sera accordé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Capitaux - Compétitivité - Emploi

Aller plus loin

Le top des marques de biscuit au Maroc

En 2018, l’industrie marocaine de la biscuiterie a enregistré une croissance des ventes, réalisant un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : BCP et HSEVEN veulent soutenir les entreprises innovantes

La collaboration entre BCP et HSEVEN, scellée ce mardi 10 mars, par la signature d’un partenariat, vise à accompagner et financer les entrepreneurs et les startups à forte...

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au...

Maroc : vers le renforcement de la souveraineté industrielle

Le Maroc veut réduire sa dépendance vis-à-vis des chocs extérieurs en renforçant sa souveraineté industrielle. Plusieurs projets sont lancés dans ce sens, en vue de promouvoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.