Armée de l’air : le Maroc se dote d’un système d’entraînement de combat dernière génération

14 avril 2014 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces aériennes royales marocaines viennent d’acquérir un système d’entraînement au combat de 5ème génération, le P5 (P5CTS), en vertu d’un contrat de 5.5 millions de dollars.

En obtenant P5CTS, les Forces aériennes royales marocaines, aux côtés des forces US, rejoignent le très select club des pays détenteurs d’un tel système d’entrainement à la pointe de la technologie.

Selon un spécialiste : « P5CTS est conçu pour fournir une formation réaliste de combat aérien. Il peut être adapté pour une utilisation sur la plupart des avions à voilure fixe et rotatif et peut simuler des engagements à plus long terme que les systèmes précédents ». Ce sera l’entreprise Cubic Defense Systems qui se chargera de le fournir à son nouvel acquéreur.

D’après le magazine « military aerospace », le président de Cubic Defense Systems, David R. Schmitz, considère que ce contrat est un signe fort des Etats-Unis pour encourager l’évolution des armées de l’air de ses alliés stratégiques.

Cubic Defense Systems, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliard de dollars en 2012, emploie 8000 personnes à travers le monde. Cette entreprise a déjà livré des systèmes de défense à plus de soixante pays différents.

Présentation du système (anglais)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».