Al Hoceima : on évoque la torture, le ministère de l’Intérieur dément

18 juin 2017 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début des manifestations à Al hoceima, il y a maintenant près de huit mois, il n’y pas un jour sans que le ministère de l’Intérieur publie des démentis et des communiqués parfois incendiaires sur les « allégations tendancieuses » circulant les réseaux sociaux.

Samedi, un nouveau communiqué a été publié démentant catégoriquement les cas de torture à l’encontre de certains manifestants arrêtés à Al Hoceima ou encore à Imzouren. Le département d’Abdelouafi Laftit affirme que les images publiées notamment sur Facebook sont « en réalité celles de personnes agressées lors d’actes criminels et autres incidents survenus au Moyen Orient » et n’ont donc aucun rapport avec le Maroc.

Le ministère indique également qu’une enquête a été ouverte « compte tenu de la gravité de ces allégations tendancieuses à même d’induire en erreur l’opinion publique et d’attiser le sentiment d’insécurité et de peur chez les citoyens ».

Des poursuites judiciaires seront engagées contre toute personne véhiculant ce type de mensonge, prévient le ministère de l’Intérieur. La veille, il avait démenti que des policiers avaient foncé délibérément sur des manifestants à Al Hoceima.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Al Hoceima : la police dément avoir foncé volontairement sur un manifestant

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), vient de démentir dans un communiqué que les forces de sécurité ont foncé volontairement sur un manifestant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.