Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

10 avril 2021 - 23h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le gouvernement marocain, pour la relance de son tourisme, table sur le développement du tourisme national durant cet été et indique vouloir déployer à cet effet, un dispositif de « résilience » capable de développer les offres touristiques domestiques au regard du contexte sanitaire actuel.

Dans une interview accordée au magazine hebdomadaire «  Finances News Hebdo  », la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui a exposé le contenu du dispositif conçu pour relancer durant cette saison estivale, le tourisme marocain avec un point d’honneur sur le tourisme national. Le plan de relance sera mis en œuvre en partenariat avec l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et les opérateurs touristiques, a précisé la ministre Nadia Fettah Alaoui faisant toutefois observer que ce dispositif sera mis en place dès que les conditions sanitaires le permettront.

En amont à un tel projet, souligne la ministre, une étude de marché orientée vers le marché interne a été élaborée en vue de repenser l’offre touristique domestique, un processus de labellisation (le Label Welcome Safety) des établissements d’hébergement touristique a été enclenché au Maroc. Ceci, explique, Mme Fettah Alaoui, « permet de rassurer aussi bien nos partenaires que les touristes nationaux ».

Ce processus a, aujourd’hui, commencé à porter ses fruits et plus de 100 établissements sont labellisés, pour une capacité de plus de 26 000 lits, s’est réjoui Mme Fettah Alaoui.

Sur le plan des flux internationaux, le ministère a préparé un plan de promotion pour une reprise rapide des parts de marchés à la relance, a-t-elle poursuivi.

Avec les effets de la crise, la ministre se convainc qu’il y a nécessité de réduire le poids de l’informel et garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des employés du secteur et d’intensifier les partenariats stratégiques à l’international, en favorisant la coopération et le partenariat public-privé.

Des efforts sont aussi faits dans le sens de la digitalisation des processus de fonctionnement des entreprises, des services aux usagers et de façon générale, sur l’ensemble de la chaîne de valeur touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément...

Le tourisme reprend à Agadir et Taghazout

L’activité touristique reprend dans le sud du Maroc. Les touristes nationaux ont afflué en masse à Agadir et Taghazout pour l’Aïd Al-Adha. La saison estivale démarre sous de...

Le Maroc mise sur le tourisme israélien pour revigorer son économie

La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël constitue une source d’opportunités pour le royaume, surtout dans le secteur du tourisme. L’arrivée des touristes...

La ministre marocaine du tourisme attendue en Israël

La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, se rendra bientôt en Israël suite à l’invitation de son homologue israélienne, Orit Farkash Hacohen. Ce sera une visite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).