Le Maroc parmi les meilleures destinations pour le tourisme islamique

8 mars 2015 - 19h51 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est classé cette année encore parmi les meilleures destinations pour les touristes musulmans, indique l’organisation de la coopération islamique dans l’index 2015 du Global Muslim Travel Index (GMTI).

Avec un score de 64,4 sur 100, le Royaume prend la neuvième place des meilleures destinations islamiques de l’index, en baisse tout de même par rapport à l’année dernière où il était à la sixième place.

C’est la Malaisie avec un score sans appel de 83.8 sur 100 qui surclasse les autres pays. La Turquie prend la deuxième place avec 73,8 suivie des Emirats Arabes Unis 72.1 sur 100.

Pour élaborer ce classement, l’index analyse plusieurs critères, notamment les facilités accordées pour les familles musulmanes, le nombre d’arrivées de touristes musulmans, le niveau des prestations et les services offerts par le pays d’accueil pour les musulmans (nourriture halal, lieux de prière) et la sécurité pour les musulmans.

En 2014, les 108 millions de touristes musulmans qui ont sillonné le monde ont dépensé 145 milliards de dollars lors de leurs vacances, soit 10% des dépenses globales de tous les touristes. D’ici 2020, ce chiffre atteindra 150 millions de voyageurs pour des dépenses évaluées à 200 milliards de dollars.

Les 10 meilleures destinations pour le tourisme islamique :

• 1 Malaisie - 83.8 /100
• 2 Turquie - 73.8
• 3 Emirats Arabes Unis - 72.1
• 4 Arabie Saoudite - 71.3
• 5 Qatar - 68.2
• 6 Indonésie - 67.5
• 7 Oman - 66.7
• 8 Jordanie - 66.4
• 9 Maroc - 64.4
• 10 Brunei - 64.3

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Halal

Aller plus loin

Le Maroc au top 10 des meilleures destinations touristiques Halal en 2014

Le Maroc figure à la sixième position des destinations touristiques halal en 2014 dans le classement du top des meilleures destinations halal pour les familles, des pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...