Maroc : le tourisme médical en vogue

9 août 2011 - 05h06 - Maroc - Ecrit par : J.L

Capitale mondiale de la chirurgie transsexuelle dans les années 1960 et 1970, Casablanca se taille aujourd’hui une réputation redoutable de destination médico-touristique par excellence.

Les professionnels du tourisme ne sont plus les seuls à promouvoir la destination Maroc. Aujourd’hui, les cliniques de chirurgie esthétique et dentaires proposent elles aussi sur internet des offres de séjour complètes à des touristes qui veulent se faire soigner à des prix imbattables.

Du mystérieux gynécologue, Georges Burou, qui propose des opérations transsexuelles à des clients vivant mal leur identité, leur offrant des organes en fonction de leurs tendances dans une ténébreuse clinique du boulevard Hassan II de Casablanca, aux cliniques-palaces de chirurgie esthétique qui promettent des séjours de rêve et des soins jusq’à 50% moins chers que dans leurs pays d’origine aux touristes étrangers, le Maroc est en passe de devenir l’une des destinations médico-touristiques les plus prisées dans le monde.

En plus des prestations médicales, les cliniques marocaines proposent à leurs clients de prendre en charge leur séjour au Maroc et de les accueillir dès leurs arrivée au pays, peut-on lire sur les sites internet de certaines cliniques qui vont jusqu’à offrir une semaine de convalescence à leur clientèle après l’intervention chirurgicale.

Marcella, une touriste espagnole interrogée par l’AFP, est venue de cette façon au Maroc pour se faire opérer d’une plastie abdominale (lifting du ventre), une opération trois fois moins cher au Maroc que dans son pays natal d’après elle.

De la chirurgie intime et esthétique à la plénoplastie, dont l’objectif est de redimensionner le pénis en y injectant de la graisse, quelque 80 chirurgiens pratiquent des opérations esthétiques au Maroc principalement entre Rabat et Casablanca.

Les offres de chirurgie esthétique battent leur plein dans le pays. Les professionnels étalent leur savoir-faire sur leurs sites internet et affirment rivaliser de compétence avec leurs homologues étrangers, la plupart des chirurgiens plasticiens marocains ayant étudié en France ou aux Etats Unis. Les témoignages de patients étrangers satisfaits sont aussi mis en avant par ces médecins qui proposent des solutions "magiques" pour effacer les ravages de l’âge.

Le professeur Salaheddine Slaoui, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice basé à Rabat et l’un des pionniers du métier au Maroc, affirme ainsi à l’AFP qu’environ 1200 interventions de chirurgie esthétique ont lieu chaque mois au Maroc et que près de 15% des patients viennent de l’étranger.

A Casablanca, à Dar Bouâza plus exactement, le chirurgien dentiste Saâd Zemmouri a développé en partenariat avec le groupe portugais Malo Clinic, un complexe médico-chirurgical de 6800m², dédié à l’esthétique et au bien-être, pour un investissement de 280 millions de dirhams.

Le secteur en plein boom au Maroc, définit le pays comme une destination de choix, où les opérations esthétiques sont généralement 30 à 40% moins chères et où la pose d’un implant dentaire par exemple est facturée 1000 euros contre 2000 euros en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Santé - Destination - Mode

Aller plus loin

Tourisme médical au Maroc : une opportunité pour la relance du secteur

En attendant l’arrivée des touristes étrangers, le Maroc veut miser sur le tourisme médical. Il représente un potentiel de 300 000 arrivées supplémentaires au royaume, précise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.