Tourisme de LGBT : le Maroc pas très recommandé pour les vacances des gays

13 mars 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le célèbre guide de voyage gay, Spartacus International Gay Guide, vient de publier son classement annuel des pays les plus accueillants envers les gays, et plus généralement les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Le Maroc y fait (bien-sûr) pâle figure.

L’histoire du travesti marocain Chakib, souhaitant quitter le Maroc en urgence, ainsi que celles des centaines de Marocains demandant l’asile en raison de leurs orientations sexuelles (beaucoup de demandes acceptées) y sont probablement pour quelque chose. Les Marocains commencent même, devant les tribunaux étrangers, à dire qu’ils sont gays pour éviter les expulsions. Et qu’ils risquent des traitements inhumains au Maroc…

Le royaume perd deux places cette année, comparativement à l’année dernière, 159ème au lieu de 157ème, dans le classement du Spartacus International Gay Guide, classement des pays les plus et moins accueillants à l’égard des LGBT.

Quatorze critères sont pris en compte par ce « Spartacus » et on peut citer « l’influence religieuse », « les lois condamnant l’homosexualité », « les droits des transgenres », « le droit d’adopter »… Et bien-entendu « l’hostilité des locaux ».

HuffPostMaghreb explique : « Le royaume est ainsi pointé du doigt par le guide pour ses “législations contre l’homosexualité”, “l’influence religieuse”, le fait que l’homosexualité y soit illégale ou encore “l’hostilité des locaux”, point particulièrement mal noté avec un score de -2. Le pays est également noté -1 dans les catégories “persécution”, “meurtres” et “droits des transgenres” ».

Ex-aequo avec le Maroc à la 159ème place, on trouve une vingtaine de pays, dont Haïti, la Zambie, les Maldives, la Mauritanie et le Sénégal. L’Algérie n’est pas indexée dans le classement, mais la Tunisie si (122ème place), l’Egypte et le Soudan sont tous deux à la 179ème place, et la Libye est 190ème.

Pour ce qui est des meilleurs et pires mondiaux on trouve le Canada, la Suède et le Portugal, à la première place et l’Arabie Saoudite, la Somalie et la Tchétchénie en dernières positions. Il y aurait, pour expliquer la chose, des camps en Tchétchénie servant à enfermer, torturer et même tuer des homosexuels.

A savoir que c’est un classement pour ainsi dire général, ne "voulant" pas être rapport avec le tourisme. Mais il reste quand même écrit par un guide de voyage... Des ONG et des rapports étatiques restent susceptibles d’obtenir de meilleures données et fort probablement arriver à un classement différent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...