Les Marocains dépendants de TPS ?

10 avril 2006 - 08h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Une fièvre semble avoir envahi les foyers marocains avec le canal TPS qui n’est plus accessible au commun des mortels. Nos compatriotes sont-ils devenus dépendants de TPS ?

La ruée vers les Joutiyas et les marchés où les « décodeurs » vous délivrent la « clé » de l’univers TPS, par le moyen d’un bricolage dont ils ont seuls le secret, reflète à elle seule la fièvre à la dépendance au TPS depuis que ce canal n’est plus accessible en clair sur le bouquet numérique.

Les techniciens du Canal TPS ayant trouvé le moyen de crypter le code d’accès en clair, les accros et tous ceux et celles qui tiennent absolument à leur dose quotidienne de TPS tous les soirs se ruent chez les décodeurs afin d’obtenir le sacré et magique sésame moyennant une poignée de dirhams. Mais là, la surprise a été grande car si, auparavant, il fallait passer chez le technicien de la Joutiya une ou deux fois par an, là il paraît que la consultation doit être quotidienne car le décodage ne fonctionne plus que 24 h chrono.

Une situation complètement irrationnelle qui profite largement aux pseudo-techniciens qui on fait la queue durant de longues heures. A première vue, les Marocains tiennent bec et ongles à leur TPS car sinon ils se brancheraient sans grogner et sans bonder sur d’autres carreaux.

Ainsi, si les programmes de TPS sont très accueillis et s’ils suscitent autant de ferveur et de dépendance et « d’accoutumance catholique », cela devrait mettre la puce à l’oreille des responsables de nos deux chaînes nationales, voire carrément ceux des chaînes qui vont prochainement voir le jour, afin de s’intéresser aux attentes du téléspectateur marocain et, surtout, de se pencher sérieusement sur cette question, car il n’y a pas que les programmes de variétés populaires et les matches de foot pour garnir les programmes avec du prêt-à-porter.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Piratage

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.