Le Maroc, seul pays au monde à « organiser » la venue de sa diaspora

17 juillet 2007 - 00h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il est incontestable que les conditions d’accueil des ressortissants Marocains qui résident à l’étranger ont évolué au cours de cette dernière décennie.

En effet, dans les années 1960/1970, la première génération d’immigrés, partie à la conquête de l’El Dorado européen, ne jouissait pas des « comités » d’accueil destinés à les accompagner durant leur voyage. Une aventure et un périple à la fois stressant, fatigant et parfois dangereux (ils sont nombreux l’avoir payé de leur vie).

Ainsi, les actions menées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, avec une présence et uns assistance aux abords des zones frontalières (hôtesses d’accueil, assistance médicale, distribution de bulletins d’informations, de boissons,…) constituent une avancée non négligeable. Faut-il rappeler que le Maroc est le seul pays au monde à déployer une logistique pour l’accueil de sa diaspora durant la période estivale ? Beaucoup semblent ignorer cette réalité. Cela vient-il d’un désintérêt « innocent » à l’égard de cette tranche de la population ? Pour autant, le chef de l’Etat ne cesse de multiplier les « messages » envers une des composantes de la communauté nationale.

Pour preuve le discours royal du 6 novembre 2005, dont la portée s’est traduite par un fait : la communauté marocaine résidant à l’étranger s’est senti reconnue, légitimée. Ce jour-là, le chef de l’Etat annonçait que les membres de la diaspora désireux de participer à la vie publique marocaine pourraient exercer leur citoyenneté pleine, à l’occasion de la consultation élective 2007. En clair, le droit de vote et l’éligibilité pour tous ! Réhabilités dans leurs droits les plus élémentaires depuis la triste expérience du début des années 1980, les Marocains du monde se félicitaient que « M6 », surnom donné par les « beurs » à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ait eu une pensée pour la deuxième et troisième générations.

Une année s’écoulait et le 6 novembre 2006, à l’occasion de l’intervention royale, pour le compte du 31ème anniversaire de la Marche verte, le Souverain rappelait que les membres de la communauté nationale établis à l’étranger pourront voter lors des échéances politiques à venir, à la condition d’être inscrits sur les listes électorales et d’effectuer « l’acte citoyen » au Maroc. Ici et là, des voix s’élevaient pour dénoncer l’impossibilité de pouvoir voter au sein des ambassades et consulat présents à l’étranger. Du côté des autorités de tutelle, on justifiait cette décision par « la difficulté et la lourdeur quant à l’organisation d élections dans les pays de résidence. C’est très lourd à organiser ! ».

En outre, le chef de l’Etat annonçait la création d’un Conseil Supérieur destiné à la communauté MRE. Pour structurer ce conseil, le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) se voyait missionner pour mener une large réflexion sur la migration marocaine au moyen de consultations à travers le monde. Au terme de ses travaux, l’instance remettra une série de recommandations au Souverain.

Le « deadline » prévu est mi-juillet. Dès lors, le 31 juillet prochain, date du 8ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Mohammed VI, on devrait en savoir plus, beaucoup plus, sur le rôle et la participation des Marocains du monde dans la gestion des politiques publiques les afférents.

La Nouvelle Tribune - Rachid Hallaouy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.