Maroc / Troubles thyroïdiens : un soulagement enfin apporté aux patients

14 juin 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les patients souffrant de troubles thyroïdiens peuvent pousser un ouf de soulagement. La commercialisation sur le marché marocain de deux nouveaux médicaments à base de « Lévothyroxine » vient d’être autorisée par le ministère de la Santé.

Selon un communiqué publié vendredi par le ministère de la Santé, l’initiative répond à une promesse faite par l’autorité de tutelle qui entend renforcer l’offre thérapeutique, surtout concernant les médicaments en situation de monopole et dont les pénuries régulières créent des désagréments aux patients souffrant de troubles thyroïdiens.

La même source renseigne que le premier médicament se présente sous la forme d’un comprimé dosé à 50 µg boite de 50 et de 100 comprimés, alors que le second se présente sous forme d’une solution buvable. Si le prix public de vente du premier est déjà homologué, concernant le second produit, les dispositions sont en cours pour aboutir au même résultat.
En attendant de pouvoir se procurer bientôt les deux nouveaux médicaments en question, les patients peuvent déjà se réjouir de la démarche du ministère qui "vise à lutter contre les ruptures de stocks de certains médicaments et à promouvoir l’utilisation des médicaments génériques, tout en facilitant l’accès à des médicaments efficaces et de qualité".

Par ailleurs, le même communiqué indique que l’autre défi de l’autorité de tutelle est également d’encourager l’industrie pharmaceutique locale compte tenu de sa forte contribution au développement de l’économie nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.