Maroc-UE : Bruxelles défend sa politique de bon voisinage

5 février 2004 - 15h14 - Monde - Ecrit par :

L’Union européenne fait la promotion de sa politique de bon voisinage. Le commissaire européen chargé de l’Elargissement, Günter Verheugen, en visite au Maroc, en fait en tout cas son cheval de bataille. Le commissaire sera reçu aujourd’hui par Driss Jettou à Rabat.

Selon les responsables de la délégation européenne, cette visite est une réponse de l’Europe à la demande formulée par le Maroc pour le renforcement des relations entre les deux parties. L’élargissement à l’Europe des 25 a suscité il est vrai quelques inquiétudes chez les partenaires traditionnels de l’UE quant aux perspectives de leurs relations futures avec l’union. Verheugen doit donc essayer de rassurer. Et le meilleur argument est sans doute d’adopter des mesures pratiques.
Les discussions entre Jettou et Verheugen devraient d’ailleurs se focaliser sur les moyens à mettre en place pour réaliser cet objectif.
Plusieurs dossiers seront au menu des discussions du commissaire avec les responsables marocains. Il s’agira de décliner un plan d’action qui mettrait en oeuvre une coopération plus approfondie dans différents domaines : justice, affaires extérieures, transport, énergie, environnement, industrie, normalisation des procédures, marché intérieur, crime organisé. Il s’agit aussi de mettre en place les mécanismes pour gérer la situation intermédiaire entre “l’association et l’adhésion”. Ce que les Marocains désignent aussi sous l’appellation de statut avancé. En principe, les visions marocaines et européennes convergent. Rabat et Bruxelles sont conscients que la réussite des mesures inscrites nécessitera quelques préalables qui s’articulent autour des libertés de circulation des biens, des services, des capitaux et de personnes. La politique de bon voisinage prendra alors tout son sens.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...