Maroc : un mariage royal sans faste en raison du "drame" palestinien

8 avril 2002 - 23h22 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé d’annuler les festivités populaires qui devaient accompagner son mariage le 12 avril à Marrakech, en raison des "drames" vécus par le peuple palestinien, a annoncé lundi le palais royal à Rabat.

Les festivités du mariage du souverain marocain avec Salma Bennani vont être limitées à "une cérémonie familiale qui aura lieu au palais royal" de Marrakech, a indiqué le palais royal.

La décision de Mohammed VI a été prise "suite aux évènements que connaît le Proche-Orient avec leurs conséquences et aux drames vécus par le peuple palestinien", selon la même source.

Elle a été annoncé quelques heures à peine après l’entretien du roi avec le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell qui entamait à Agadir une tournée devant le conduire en Europe et au Proche-Orient.

L’acte de mariage du roi Mohammed VI du Maroc avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, a été conclu le 21 mars à Rabat, en seule présence des familles des époux.

La fête de Marrakech, qui devait célébrer le mariage officiel, était programmé sur trois jours dans la célèbre ville impériale, en présence de nombreux invités marocains et étrangers. La population locale avait été invitée à s’associer à cet "heureux évènement".

Le programme associait par ailleurs deux cent couples de jeunes Marocains, de toutes les régions du royaume, dont les noces devaient être célébrées simultanément.

L’annulation des réjouissances populaires intervient au lendemain même d’une manifestation géante de soutien à la cause palestinienne, qui a réuni dimanche des centaines de milliers de Marocains dans les rues de la capitale.

La ville de Marrakech avait fait l’objet, en préparation des noces royales, d’importants travaux de réfection et d’embellissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Palestine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...