Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

12 février 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Une délégation du ministère marocain de la Défense a visité en décembre dernier l’usine de la société ukrainienne Armor qui fabrique ces véhicules, et a assisté à l’occasion à une démonstration de ces engins, fait savoir Tactical Report, spécialisé dans les questions de défense et de sécurité dans la région du Moyen-Orient.

À lire : Le Maroc va recevoir 75 véhicules blindés de la part de l’Europe

Le Varta est un véhicule 4 x 4 blindé « idéal pour transporter des soldats en situation de combat », selon son constructeur, et qui peut également servir comme poste de commandement ou véhicule d’évacuation de troupes. Le véhicule est capable de protéger l’équipage contre les mines et les embuscades, et dispose aussi d’une mitrailleuse de 7,62 mm ou 12,7 mm. Ce véhicule de 17,5 tonnes, doté d’un moteur six cylindres de 380 chevaux, est capable de transporter jusqu’à 8,15 tonnes et d’aller à une vitesse de 100 km/h.

Le Maroc s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique de modernisation de son armée, avec l’aide de ses partenaires comme les États-Unis, la France et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Ukraine

Aller plus loin

Des véhicules blindés anti-émeutes pour la gendarmerie royale

L’Etat major de la gendarmerie royale vient de recevoir des véhicules blindés modernes et d’autres modifiés qu’il avait déjà commandés, pour renforcer le dispositif sécuritaire...

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des...

Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins...

Le Maroc reçoit des véhicules blindés militaires de la part de l’Espagne

L’armée marocaine devrait recevoir de la part de l’Espagne dans les prochaines semaines des véhicules blindés militaires de type "Vamtac", produits par la société Urovesa,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.