Maroc : voici pourquoi les magasins ne vendront plus de masques

14 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Seules les épiceries sont autorisées à vendre les masques subventionnés par l’État. C’est une décision prise par le ministère de l’Industrie le 10 avril dernier, retirant ainsi aux grandes surfaces, la commercialisation des masques.

La décision a surpris les Marocains, puisque le port du masque est devenu une obligation depuis le 6 avril. Le même jour, un communiqué conjoint des ministères de la Santé, de l’Intérieur, de l’Économie et de l’Industrie annonçait également un prix unique de 80 centimes le masque. "Plusieurs usines de textile vont produire près de 2,5 millions de masques par jour", déclarait Saâd-Eddine El Othmani, le chef de l’Exécutif, lors du Conseil de gouvernement. Ces masques seraient disponibles dans les pharmacies, les commerces de proximité, ainsi que les grandes surfaces du royaume. Mais depuis, la stratégie de distribution a changé selon quelques acteurs du secteur rapprochés par Telquel.

Ils expliquent avoir reçu le 10 avril, un communiqué provenant du ministère du Commerce et de l’industrie, adressé aux grandes et moyennes surfaces (GMS), qui leur demandait de ne plus commercialiser les masques à 80 centimes. "Il faut privilégier le petit commerce à la grande distribution pour éviter au consommateur de se déplacer et d’augmenter les risques de contagion", pouvaient-ils lire dans le communiqué.

Toutefois, explique Chrystele Ronceray, directrice générale adjointe de Carrefour Label’vie, "les GMS ont décidé de maintenir la commercialisation des masques individuels anti-gouttes réutilisables cinq fois après lavage, vendus au prix de 13,95 dirhams et composés à 97 % de coton et 3 % d’élasthane".

Selon les données dont dispose le ministère du Commerce et de l’industrie, entre le 7 et le 12 avril, 13 millions de masques ont été livrés aux épiceries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les spéculateurs s’accaparent des 5 millions de masques produits chaque jour

Le Maroc a décidé de produire 5 millions de masques par jour pour pouvoir faire face à la forte demande depuis le début de la pandémie du covid-19. Des circuits de distribution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.