Maroc : un village de pêcheurs célèbre va être détruit

9 janvier 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une vaste opération de libération du domaine public maritime illégalement occupé par des Marocains mais aussi des étrangers est en cours près d’Agadir et devrait s’étendre à d’autres régions du royaume.

Les autorités de la province de Chtouka Aït Baha ont déployé des bulldozers au village de Tifnit pour libérer le domaine public, et ce, après avoir sommé les occupants illégaux de quitter les lieux dans un délai de quatre jours. Lancée à Agadir, cette opération de libération du domaine public maritime englobera le littoral atlantique jusqu’à Sidi Ifni, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ajoutant que les autorités ont « menacé les réfractaires de poursuites judiciaires et d’amendes pour toute la période de leur occupation illégale du domaine maritime ». Des maisons construites par des villageois, des étrangers, et surtout des promoteurs immobiliers ont été ainsi démolies.

À lire :Casablanca fait la chasse aux marchands ambulants

Certains acteurs de la société civile, de petits pêcheurs, ainsi qu’un lobby spécialisé dans la spéculation immobilière, qui « exploite le village de Tifnit et ses habitants pour faire fructifier ses affaires » protestent contre l’opération. De quoi pousser les autorités locales à expliquer que « tous ceux qui possèdent une construction sur le domaine maritime, avaient été avisés, et que la démolition englobera tout le littoral à partir de la plage de Sidi Rbat, [jusqu’à] celle de Sidi Wassay.

À lire :Tanger veut mettre fin à l’anarchie avec une police administrative

Interrogés, plusieurs villageois ont fait savoir que cette opération de démolition avait commencé dès l’année 2020 à Taghazout, y compris dans sa célèbre station touristique, Taghazout Bay, et a également concerné des projets appartenant à de grandes personnalités et des responsables sécuritaires avant d’être suspendue. Reprise depuis un an, la libération du domaine maritime s’étend jusqu’à la route d’Essaouira, et au reste des communes de Taghazout, Tamri et Imssouane, ainsi que l’ensemble du territoire de Chtouka Aït Baha et Tiznit, en direction du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Environnement

Aller plus loin

Démolitions en série dans plusieurs villes marocaines

Le ministère de l’Intérieur marocain a ordonné l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités au sujet des constructions érigées sur le domaine public maritime, objet...

Maroc : que cache la démolition d’habitats et de commerces à Imsouane ?

Les autorités locales ont déployé des bulldozers à la plage d’Imsouane, joyau naturel du sud du Maroc, pour démolir les habitats et les commerces au grand dam de la population....

Casablanca : la police administrative maintient la pression pour libérer l’espace public

Les agents de la police administrative poursuivent sans relâche les opérations de libération de l’espace public à Casablanca. Ils ont effectué, la semaine écoulée, une descente...

Maroc : démolitions en cascade à Chefchaouen

Les autorités de la commune de Bni Bouzra, dans la province de Chefchaouen, ont lancé samedi une vaste campagne de démolition de maisons et villas construites sur le domaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.