Un jeune marocain abattu par la police espagnole

26 mars 2008 - 20h26 - Espagne - Ecrit par : L.A

Lundi 17 mars dernier, le jeune Bilal Arejaz, tout juste âgé de 22 ans, tombe sous les balles de la Guardia Civil espagnol. Ce jeune homme originaire de la ville de Fnideq séjournait en Espagne, selon ses proches, en situation régulière.

D’après la version de la Guardia Civil, tout aurait commencé au port d’Algésiras où des ouvriers les auraient alertés de la présence de trois individus armés d’origine maghrébine. Ces trois personnes se seraient, toujours selon la même thèse, enfuies à bord d’une voiture. Poursuivis par les éléments de police, ils auraient refusé de s’arrêter. Réaction qui aurait, pour eux, nécessité l’utilisation d’une arme à feu. C’est Bilal qui recevra la balle.

Il mourra des suites de ses blessures à l’hôpital. Le communiqué officiel précisera que des « joints » ont également été trouvés à bord de la voiture et que l’une des personnes qui accompagnaient Bilal était recherchée par la police espagnole. Une manière sûrement de couvrir ce que l’on peut qualifier de meurtre de sang-froid.

De surcroît, la prétendue arme à feu n’a pas été retrouvée à bord du véhicule des incriminés.

La famille de Bilal réfute cette thèse et affirme que Bilal s’apprêtait, en compagnie de deux autres personnes, à regagner Barcelone, en voiture, afin de rendre visite à son frère. Il n’aurait, d’ailleurs, aucun lien avec le monde des stupéfiants.

Rappelons, tout de même, qu’il s’agit de la seconde affaire du genre en l’espace d’un mois. Une jeune étudiante marocaine, Lamia Denna, âgée de 23 ans, qui poursuivait ses études à la Faculté de Pharmacie de Grenade, avait été retrouvée morte,gisant dans un mare de sang.

La jeune femme avait reçu plusieurs coups de couteau, selon les conclusions de l’enquête. Partout au Royaume, mais également en Espagne, la société civile et les Associations de défense des droits de l’Homme avaient protesté en silence contre ce crime abominable. La communauté marocaine avait été tenue en émoi. A peine le deuil passé qu’il faut se replonger dans un autre cas similaire dans lequel un Marocain parti vivre paisiblement en Espagne rentre au Maroc les pieds devant.

Libération - Amel Nejjari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Défense - Armement - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.