Le baisemain du roi d’Arabie Saoudite par un Marocain fait polémique au Maroc

5 août 2015 - 10h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un Marocain qui se trouvait parmi la délégation des personnalités qui a accueilli dimanche le roi Salman Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite à sa descente d’avion à Tanger, a embrassé la main du souverain saoudien.

L’homme n’est autre que Abdeslam Chekkour, heureux propriétaire notamment de l’hôtel "Le Mirage" de Cap Spartel, 14 km à l’ouest de Tanger, où séjournent d’importantes personnalités marocaines et étrangères et où le roi Mohammed VI a ses habitudes.

Sur Facebook on peut lire : "c’est normal qu’il lui embrasse la main, le monarque saoudien est accompagné par au moins 200 personnes de sa cour et d’autres devraient le rejoindre bientôt et tout ce beau monde séjournera à l’hôtel Le Mirage, situé non loin du palais de la famille royale saoudienne à Tanger. En France, les opérateurs touristiques s’arrachent les cheveux après le départ du roi Salmane. La saison s’annonçait très bonne dans cette région de Côte d’Azur", écrit un internaute.

Des sources d’Al Yaoum24 se demandent comment Chekkour est arrivé jusqu’au roi d’Arabie Saoudite et à quel titre il faisait partie de la délégation officielle accueillant le souverain saoudien lors de son arrivée.

"L’image est insultante à l’égard des Marocains", estiment les internautes marocains, mais certains temporisent et avancent que l’homme d’affaires n’a fait qu’imiter le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui a embrassé, lui, les épaules du souverain saoudien à sa descente d’avion à l’aéroport Ibn Batouta de Tanger.

Interrogé à ce propos par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Benkirane répond qu’il ne connaît pas d’autres manières pour saluer un homme qui a l’âge de son père et qui de surcroît est le serviteur des Lieux Saints de l’Islam.

"C’est une marque de respect et de considération. Le souverain saoudien est un grand ami du Maroc, nous l’aimons et il nous aime. De plus, je suis éduqué de la sorte et ne vous attendez pas à ce que je salue le roi Salmane autrement...", rétorque Benkirane.

"Qu’est ce qui a poussé Benkirane à faire l’objet de tant d’humiliation. Il n’était pas obligé, d’autant plus qu’il ne s’agit même pas d’une visite officielle... ", s’insurge un autre internaute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Arabie saoudite - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Pourquoi le roi d’Arabie Saoudite passe ses vacances au Maroc ?

Le roi Salman Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite est arrivé dimanche à Tanger en provenance de France, où il a écourté son séjour dans sa villa de Côte d’Azur pour poursuivre ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...