Un Marocain condamné à un an de prison pour outrage au drapeau national

14 mars 2014 - 13h32 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un homme a été condamné mercredi à un an de prison ferme et 10.000 DH d’amende, pour outrage au drapeau national. L’homme avait enlevé vendredi dernier le drapeau national dressé sur le rempart de Souk Bab Sidi Abdelawahab, à Oujda, avant de le remplacer par un étendard rouge portant l’inscription "Il n’y a de Dieu qu’Allah", en arabe. L’incident a semé la panique parmi les forces de l’ordre d’Oujda.

Alertées, les autorités de la capitale de l’oriental ont remis très rapidement l’emblème national en place, avant d’ouvrir une enquête pour déterminer l’identité de l’auteur de cet acte, jugé comme étant un sacrilège vis-à-vis de l’un des symboles de la nation.

L’homme, un barbu décrit à la police par l’un des gardiens de la place, a été rapidement identifié et arrêté. Âgé d’une trentaine d’années, le mis en cause est un vendeur ambulant de cassettes et de CD religieux, qui s’installe souvent sur cette place pour y exercer son commerce.

En avril dernier, un ancien député du Parti de l’Istiqlal a été condamné à 4 mois de prison ferme et une amende de 4000 dirhams par le tribunal de première instance d’Imintanout, pour avoir déchiré le drapeau marocain.

Toute personne coupable d’avoir porté atteinte à l’emblème du Maroc et à ses symboles, est passible d’une peine allant de 6 mois à 3 ans de prison, assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams, selon le code pénal marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Imintanout - Droits et Justice - Istiqlal - Prison

Aller plus loin

Un Français poursuivi au Maroc pour outrage au drapeau

Une enquête vient d’être ouverte par les services de police de Marrakech à l’encontre d’un Français résidant au Maroc pour outrage au drapeau national.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.