Besançon : un Marocain tue sa compagne à coups de couteau et se rend à la police

28 juin 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le mercredi 26 juin et, ce, jusqu’au vendredi 28, Ismaël, 35 ans, comparaît devant la Cour d’Assises du Doubs. Il répond du meurtre de sa compagne, 39 ans et mère de deux enfants. Les faits remontent au 7 janvier 2017, à Besançon, dans le quartier des Orchamps.

Un crime qui fait froid dans le dos, à la description du médecin légiste, le premier jour du procès d’Ismaël Tijani, 35 ans, qui a ôté la vie à celle-là même qui partageait sa vie, depuis six mois.

En effet, le légiste a examiné le corps de la victime, a dit avoir recensé "treize plaies par arme blanche, dont neuf au niveau du cou et cinq sur le thorax, certaines, sur 17 cm de profondeur. Quant au visage, l’œil droit était tuméfié, la mâchoire fracturée, le nez fracassé". Sur les lieux du crime, les enquêteurs découvrent l’arme du crime, un couteau de 35 cm dont 22 cm de lame, rapporte L’Est Républicain.

Après le crime, Ismaël, qui a pris le soin de javelliser et de ranger l’appartement, a enroulé le corps de la victime dans huit couches de draps et de couvertures, en posant un diadème d’enfant sur sa tête, pour dit-il, "éviter au sang de se répandre encore plus dans la pièce". Cependant, à la barre, quand on lui demande l’explication du diadème, il dit ne plus se souvenir de l’avoir posé.

Au départ de cette violence inouïe, "une dispute qui avait éclaté au sein du couple autour du passé judiciaire et de la véritable identité d’Ismaël". En effet, celui-ci se serait fait passer pour "Saïd Chibani", en cachant être sorti de prison, cinq mois avant leur rencontre, après avoir purgé huit ans pour une affaire de viol et violences", rapporte la même source.

En réalité, "cette condamnation lui avait également valu un refus de naturalisation et un non-renouvellement de sa carte de séjour, laquelle avait expiré cinq mois [auparavant], de sorte qu’il devait être expulsé vers le Maroc, son pays d’origine", détaille le site d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Régularisation - Criminalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.