Un athlète maroco-canadien refoulé des Etats-Unis

11 février 2017 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Détenant la nationalité canadienne mais d’origine marocaine, le jeune athlète Yassine Aber vient de se voir interdire l’entrée aux Etats-Unis.

Agé de 19 ans, l’étudiant en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke devait participer à une compétition mais il a été interrogé pendant cinq heures par les douaniers américains avant qu’on ne lui interdise le passage. On lui reproche, apparemment, une photo prise il y a quelques années avec Samir Halilovic, un Sherbrookois soupçonné d’être parti rejoindre les rangs du groupe armé État islamique.

« Je ne sais pas si c’est cette raison-là ou une autre, mais ça fait partie des questions qu’ils m’ont posées », explique le jeune homme à Radio Canada.

A leur arrivée au poste-frontière, les cinq athlètes et leur entraineur ont dû donner leur passeport et Yassine son téléphone ainsi que le mot de passe.

« Ils m’ont emmené à deux reprises dans un bureau avec un agent. Ils m’ont fait remplir des papiers et m’ont fait parler de moi, d’où je viens, où je suis né. À la fin de la journée, ils m’ont dit que je ne pouvais pas entrer aux États-Unis. », a-t-il confié.

Finalement le jeune homme a été refoulé et les raisons restent ambiguës. « J’ai un papier officiel qui dit que je n’avais pas de papiers, de passeport ou de visa d’immigration valides. Mon passeport est canadien et il est valide jusqu’en 2026. J’ai tenté d’avoir plus d’informations, mais ils n’ont pas voulu m’en donner. »

La semaine dernière, une maroco-canadienne a également été refoulée des Etats-Unis par les services douaniers américains. Elle se rendait aux Etats-Unis avec sa famille pour faire du shopping.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Expulsion - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.