Un Marocain risque sa vie pour sauver un touriste tombé à l’eau en Italie

23 mai 2015 - 23h18 - Monde - Ecrit par : J.L

Taoufik Chtouki, un Marocain de 28 ans n’a pas hésité un seul instant à se jeter dans le fleuve Arno, à Florence, en Italie, pour sauver un touriste français qui allait se noyer après avoir chuté d’un pont.

Le touriste, 25 ans, prenait des photos depuis un pont dans le centre historique de Florence, quand il a eu un malaise, perd son équilibre et tombe dans le fleuve. Le jeune marocain se débarrasse rapidement de ses vêtements et se jette à l’eau pour tenter de sauver l’homme en détresse.

Taoufik Chtouki nage rapidement vers le ressortissant français, l’agrippe et le conduit vers le côté du pont, en attendant l’arrivée des secours qui ne tardent pas à venir et ramènent les deux hommes à terre.

« Vous êtes un héros »

"Vous êtes un héros, vous êtes un héros, c’est un geste héroïque...", criaient des touristes et des témoins de la scène. La police lui dit : "vous avez risqué votre vie", et au jeune marocain de répondre spontanément : "nous sommes tous égaux sur cette terre, dit-il en souriant. Je ne pouvais pas le laisser mourir", rapporte La Repubblica.

Sur sa page Facebook, le maire de Florence Dario Nardella a écrit : "(...)je remercie Toufik pour son courage (...). Toufik a entrepris un geste humain d’une grande valeur. Un geste qui aurait pu lui coûter la vie. Merci Toufik"

A Florence, l’on raconte déjà que le jeune clandestin marocain sera régularisé pour son héroïsme, dont toute l’Italie parle cette semaine. Plusieurs observateurs estiment que l’acte héroïque de Toufik Chtouki est la plus belle des réponses aux courants extrémistes de droite en Italie hostiles à tous les étrangers.

En 2012, un marocain sans papiers avait sauvé une famille italienne d’une mort certaine après la chute de leur voiture dans le fleuve Fucino, extrêmement froid en hiver, dans la région d’Abruzzo en Italie, avant de prendre la fuite.

Le Marocain, un certain Adoiou Abderrahim, 48 ans, avait été reconnu par la suite et obtint un permis de séjour en Italie pour son héroïsme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Italie - Racisme - Régularisation

Aller plus loin

Hicham, héros des temps modernes aux Pays Bas

Hicham Chrifi, un jeune néerlandais d’origine marocaine, est le nouvel héros de la ville de Breda aux Pays-Bas. Le jeune homme de 25 ans a neutralisé un voleur menaçant une...

Après avoir risqué sa vie, un Marocain se voit refuser une carte de séjour

Alors qu’il a reçu des mains du préfet de Perpignan un diplôme de courage il y a six mois pour avoir participé à l’arrestation d’un braqueur, aujourd’hui Najim Benamar se voit...

Régularisation massive de Marocains en Italie

Près de 800.000 immigrants clandestins dont plusieurs milliers de Marocains, seront régularisés à partir de ce samedi en Italie, assurant ainsi aux caisses de l’Etat asséchées...

Espagne : Un Marocain risque sa vie pour sauver une personne âgée des flammes

Deux hommes, un jeune Marocain et un autre plus âgé d’origine algérienne se sont convertis ce début de semaine en héros à Abarán, dans le sud de l’Espagne, en sauvant une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.