Un Marocain séropositif en grève de la faim à Lyon

20 juin 2008 - 14h09 - France - Ecrit par : L.A

Un malade, atteint du sida, a arrêté lundi une grève de la faim, entamée huit jours plus tôt, pour dénoncer les « lacunes » du système de prise en charge des séropositifs lyonnais. Fortement affaibli, il menace de reprendre son jeûne s’il n’obtient pas des avancées de la part des associations d’aide aux malades.

Sur sa table, Youssef a aligné tous les médicaments de son traitement. Sous trithérapie, ce Marocain de 39 ans vit depuis douze ans avec le virus. Installé à Lyon depuis 2001, il entend protester contre les conditions d’accompagnement des malades. « L’accès aux soins est bon, c’est l’accompagnement psychologique, financier et social qui pose problème », critique-t-il. « Certains se sentent abandonnés et rejetés. Beaucoup connaissent l’isolement, moi-même j’ai vécu deux ans dans un foyer, à dormir par terre ».

Au chômage, peinant à trouver un travail, en raison dit-il de son « handicap », ce militant dans la lutte contre le sida s’élève également sur les conditions d’attribution des aides financières. Avec 206 euros à la fin du mois, il dit être exclu du système. « Je dépasse le barème qui a été fixé à 200 euros. À cause de ça, je n’ai plus droit aux chèques services qui m’assuraient une petite ressource chaque mois. »

Réclamant l’anonymat et la confidentialité des dossiers médicaux entre associations, « ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », il souhaite une meilleure considération des malades du sida.« Je recommencerai ma grève de la faim si je ne suis pas entendu », annonce-t-il. Convaincu de l’utilité de son action, il veut créer une association pour faire pression auprès des structures d’aide.

Source : Le Progrès - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Grève - Santé - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.