Un Marocain soupçonné de terrorisme innocenté aux Pays-Bas

8 septembre 2015 - 17h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Mohammed Bouyeri, 27 ans, a été innocenté ce mardi par le tribunal de Rotterdam aux Pays-Bas. Le jeune homme d’origine marocaine était soupçonné d’avoir préparé un attentat contre des policiers et des militaires néerlandais.

Le juge a estimé que rien ne prouvait que Mohammed pouvait être considéré comme un terroriste, malgré la présence d’un carnet dans ses affaires dans lequel il jurait fidélité au leader de l’État Islamique et avait noté des formules pour la fabrication d’une bombe.

Mohammed Bouyeri résidait illégalement à Amsterdam. Il avait été arrêté en octobre dernier suite à une information des services secrets néerlandais. Mais depuis son arrestation le doute planait. D’après son avocat, Mohammed voulait seulement épater ses contacts sur Facebook en leur racontant qu’il avait juré fidélité à Daesh et voulait se rendre en Syrie. D’autres fois, ils se faisait passer pour un dealer de drogue...

Le ministère public néerlandais avait réclamé 4 ans de prison à l’encontre du jeune Marocain et veut maintenant porter l’affaire en appel. L’avocat de Mohammed B. quant à lui demandera des dommages et intérêts si la décision du juge est confirmée en appel. Mohammed B. a en effet passé 11 mois en détention dans l’attente de son procès.

Comme il résidait illégalement aux Pays-Bas, le jeune Marocain a été transféré vers un centre de rétention immédiatement après la décision de la justice et a fait une demande d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Amsterdam - Expulsion - Facebook - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.