Macron remercié pour son beau geste envers une petite marocaine atteinte d’autisme

15 avril 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Maison des Familles de Grenoble remercie le président Emmanuel Macron qui «  a donné un moment de grâce  » à Nihal, une petite marocaine de 9 ans atteinte d’autisme, lors de sa visite à la plateforme de repérage de l’autisme du Centre hospitalier Alpes-Isère.

Nihal a vécu un instant de bonheur avec le président français le 2 avril, à Saint-Égrève, lors de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. La Maison des Familles de Grenoble revient sur cette visite d’Emmanuel Macron à travers une lettre chargée d’émotion intitulée « Derrière le beau cliché, la réalité sans masque ?  » « Cette photo, c’est une image de bonheur. Un instant suspendu. Nihal se retrouve dans vos bras. Sa main presque appuyée sur votre épaule. On dirait un père et sa fille. Tout un symbole. La République protège ses enfants. N’est-ce pas aussi ce qu’affirme Nihal sur son tee-shirt ? «  Never stop dreams ». Alors… Merci, Monsieur le Président, d’avoir donné à cette petite fille ce moment de grâce. Son sourire est radieux. Elle semble heureuse. Enfin… car Nihal vient de vivre deux années vraiment effroyables. », peut-on lire dans la correspondance.

L’association retrace le parcours de la famille de la petite Nihal. Une famille monoparentale partie de Tanger pour faire soigner la fillette en France. Arrivée en métropole, elle était confrontée à d’énormes difficultés. « Hébergée quelques mois par des proches, la petite famille de Nihal a vécu l’errance. Les hébergements d’urgence, la colocation et même quelque temps dans un… garage ! Oui, un garage… Merci encore Monsieur le Président car avant vous, seule la maman de Nihal a porté sa petite fille à bout de bras et avec elle, cet espoir fou d’une mère prête à tout pour offrir à son enfant chéri les soins dont elle a besoin pour vivre dignement », poursuit la correspondance.

Contactée par Le Dauphiné Libéré, Élisabeth Michel, directrice de la Maison des Familles de Grenoble explique les raisons qui sous-tendent l’envoi de cette lettre au président de la République. « Nous nous sommes adressés au président, en lui disant – Monsieur Emmanuel Macron, vous qui avez pris Nihal dans vos bras – afin de l’alerter aussi sur la problématique des enfants migrants qui vivent des situations très difficiles en arrivant sur le sol français, qu’ils soient malades ou pas. La maman de Nihal est venue ici pour faire soigner sa fille. Notre pays a représenté cet espoir pour elle. Elle était d’ailleurs très heureuse de la visite présidentielle au centre hospitalier et très fière de la photo qui a été prise », dit-elle.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, elle et ses filles sont en attente de papiers. Mais combien d’autres enfants arrivent en France ? Notre lettre au président, c’est aussi une façon de rappeler que nous avons tous une responsabilité collective pour faire aimer la France à ces enfants et pour qu’ils vivent dans des conditions dignes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grenoble - Tanger - Santé - Immigration - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Karima El Mahroug serait autiste

Karima El Mahroug alias Ruby, l’escort qui accuse l’ancien premier ministre italien, Silvio Berlusconi, de l’avoir exploité sexuellement alors qu’elle était encore mineure,...

Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Peine de prison requise contre une marocaine qui avait abandonné son fils à Amsterdam

Nabila R., une maman d’origine marocaine, avait abandonné son fils de 3 ans à la gare d’Amsterdam fin novembre dernier. Lundi, elle comparaissait devant le tribunal de la ville...

Le roi Mohammed VI en voyage en France

Le roi Mohammed VI s’est rendu en France mercredi 1ᵉʳ juin dans le cadre d’un déplacement privé. Il s’agit de son premier déplacement en Europe depuis la fin de la crise du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.