L’un des meilleurs bacheliers en Espagne est une Marocaine

18 juin 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Touayba Bakkali, une jeune marocaine de 18 ans résidant à Tolède avec ses parents, a obtenu cette année la moyenne de 13.84 (sur 14) à l’EBAU, l’examen d’entrée à l’université que doivent passer tous les nouveaux bacheliers en Espagne.

Les parents de Touayba, originaires de Tanger au Maroc, sont arrivés en Espagne il y a 35 ans. Ils ne savent ni lire ni écrire, mais ont consenti beaucoup de sacrifice pour offrir une éducation de qualité à leur fille qu’ils ont toujours soutenue et encouragé à étudier. Résultat, la jeune fille vient d’obtenir la note de 13.84 à l’EBAU, fait savoir Telecinco.

La jeune femme est la septième d’une fratrie de huit enfants. Ses frères lui ont été d’un grand soutien. « Tout le monde m’a soutenue. Je suis très heureuse, c’est un rêve devenu réalité », se réjouit-elle. Et d’ajouter : « Mes parents sont très fiers de moi. Je leur dois tout. Ils m’ont fait confiance… ».

À lire : France : un jeune maghrébin obtient 20/20 de moyenne au bac scientifique (vidéo)

Touayba vit avec sa famille dans la municipalité de Portillo de Toledo (Castilla-La Mancha). Elle et ses frères et sœurs ont été les premiers Marocains à fréquenter l’école locale. Elle assure qu’elle n’a jamais subi aucune sorte de discrimination à cause de ses origines et que les professeurs l’ont toujours aidée à s’améliorer dans toutes les matières.

« J’ai toujours fait beaucoup d’efforts et j’ai essayé de faire de mon mieux », a soutenu la Marocaine qui a toujours été une élève brillante. A l’EBAU, elle a obtenu 9,75 en espagnol, anglais et mathématiques II et 9,5 en histoire de l’Espagne. En Biologie et Chimie, elle a obtenu un 10. « J’ai commencé à me préparer depuis le début de l’année. Je suis très assidue », confie-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education

Aller plus loin

Hamza, 19,35 sur 20 de moyenne au baccalauréat

Les résultats du baccalauréat sont connus au Maroc depuis cette semaine. Hamza El Jihaoui a obtenu la meilleure moyenne en sciences physiques.

France : un jeune maghrébin obtient 20/20 de moyenne au bac scientifique (vidéo)

Très belle prouesse que celle de Mehdi. Le jeune homme vient d’obtenir 20/20 de moyenne générale au baccalauréat scientifique.

Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année...

Safia obtient la plus forte moyenne au baccalauréat (19,19/20)

Safia Lahbib, 17 ans, a décroché avec brio son baccalauréat avec une moyenne générale de 19,19/20 en Sciences physiques (option française), la plus forte moyenne enregistrée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...