Sale temps pour la Marocaine dans le monde arabe

6 septembre 2010 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Après la forte polémique soulevée par le dessin animé koweitien Boukatada et Bounabil il y a quelques semaines, c’est au tour de la série égyptienne "Déshonneur", où Miss Maroc 2009, Imane Chaker, joue le rôle d’une call girl marocaine, de révolter l’opinion publique nationale.

Diffusée sur plusieurs chaînes de télévisions arabes durant ce mois de Ramadan, la série égyptienne "Déshonneur" suscite la colère des Marocains.

Indignée, l’Union de l’action féminine (UAF) condamne dans un communiqué ces campagnes qui ternissent l’image de la femme marocaine dans le monde arabe, appelant à ce que la femme soit impliquée dans le processus de décision politique et à l’adoption d’une loi contre le trafic humain.

L’UAF, qui qualifie certains "télé-feuilletons arabes", d’œuvres de parties rétrogrades et conservateurs, qui n’acceptent pas les droits dont jouissent les femmes au Maroc, annonce la "création de l’Observatoire marocain pour la promotion de l’image de la femme dans la presse". Cet observatoire a pour objectif principal de combattre les stéréotypes, dont est victime la femme marocaine.

Ces productions, affirme l’UAF, n’ont aucune autre prétention que de générer des gains au dépend de la dignité de la femme.

Pour l’anecdote, une journaliste marocaine qui transitait il y a 4 ans par l’aéroport jordanien d’Amman, rapportera que le douanier de service lui a dit que c’était la première fois qu’il voyait passer une Marocaine qui exerçait autre chose que le plus vieux métier du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Prostitution Maroc - Egypte - Femme marocaine - Imane Chaker

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.