Bloquée à Melilla, une Marocaine de 34 ans retrouvée morte

16 mai 2020 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Tous les Marocains bloqués à Melilla rentreront chez eux, sauf une jeune femme âgée à peine de 34 ans, qui a été a été retrouvée morte, la veille du rapatriement. Un décès qui met certainement à nu les conditions de stress et d’angoisse dans lesquelles vivent les Marocains bloqués à l’étranger et qui ne demandent qu’une seule chose : rentrer chez eux.

Le corps sans vie de la jeune Marocaine a été retrouvé quelques minutes avant l’appel à la prière, marquant la rupture du jeûne. Ce sont ses concitoyens qui l’ont retrouvée inconsciente dans une des douches mises à leur disposition. Alertés, les éléments de la Croix-Rouge mobilisés dans le campement ont appelé le service des urgences, qui s’est dépêché sur les lieux. Malgré les tentatives de réanimation, « le personnel de santé n’a pas pu lui sauver la vie, elle était déjà morte », précisent des sources proches du dossier à l’agence espagnole Europa Press.

Le décès de la jeune femme de 34 ans sera constaté par un enquêteur de la police dépêché sur les lieux de l’incident. Il a également ordonné son transfert à la morgue où une autopsie sera faite. La thèse d’une attaque cardiaque est privilégiée par le personnel médical comme cause du décès, mais «  les examens médico-légaux permettront de connaitre les circonstances exactes de sa mort, étant donné que la victime saignait du nez et des oreilles  », selon des sources proches de l’enquête.

La victime est née en 1986 et travaillait comme domestique dans une maison à Melilla. Une dizaine de jours avant son décès, «  elle avait été congédiée par ses employeurs contre qui elle a déposé une plainte  ». Jetée à la rue, sans personne vers qui se tourner, elle a été retrouvée par une patrouille de la Garde Civile et conduite dans le campement installé sur la Plaza de Toros, ouvert après la fermeture des frontières décidée par le Maroc. «  Il accueille depuis près de deux mois 200 Marocains bloqués dans l’enclave de Melilla, en plus d’un groupe de migrants subsahariens  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Femme marocaine - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Ahlam, victime d’un crime d’honneur ?

Ahlam Younan, 28 ans, serveuse dans un café du centre-ville, a été retrouvée morte dans un appartement à Liège, les mains attachées, une balle dans la tête. Le mode de vie de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...