Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

9 mars 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La petite Nour, 5 ans, a été opérée avec succès à l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’hôpital universitaire Virgen de la Arrixaca à Murcie. La jeune Marocaine qui ne pouvait se déplacer qu’en rampant, tient désormais sur ses deux pieds. Un miracle qui réjouit ses parents et proches.

Nour a retrouvé le sourire il y a seulement quelques mois, lorsqu’elle a réussi à se tenir debout pour la première fois. Et ces dernières semaines, elle est retournée en classe où elle s’épanouit au milieu de ses camarades. « C’est une fille très éveillée et très intelligente », explique Teresa Fernández, son enseignante à l’école maternelle et primaire Florentino Bayona à Murcie.

Nour souffre d’une maladie congénitale rare. Elle est née sans tibia dans la jambe droite, un tibia raccourci dans la gauche, et avait aussi des pieds bots. Toutes ces malformations devaient être corrigées, a déclaré le Dr. César Salcedo, chef de l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’Université Virgen de la Arrixaca, qui a réussi à remettre à l’endroit les jambes de la jeune fille. « Grâce aux dernières innovations technologiques, l’opération a été un succès et Nour marchera, sans prothèses », s’est-il réjoui.

À lire : Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

« La dernière fois que je suis allé chez le médecin au Maroc, il m’a dit que la seule solution était d’amputer les jambes de ma fille, mais j’ai refusé », raconte Meriem Safiri, la maman de Nour, à El Diario. La jeune femme, originaire de Beni Mellal dans le Moyen Atlas, voit la guérison de sa fille comme un « miracle une réponse à [ses] prières ». « La voir marcher est le plus beau des cadeaux », a-t-elle ajouté.

Le Dr Salcedo est très satisfait de l’ensemble du processus qui a commencé il y a deux ans alors que Nour n’avait que 3 ans. « Elle va mieux de jour en jour et pourra jouer et courir sans crainte… C’est un cas passionnant, à tous points de vue, médical, humain et social », a-t-il précisé. L’enseignante de Nour confirme : « Elle travaille comme ses camarades et est super autonome. A la récréation, elle sort toujours avec son déambulateur et joue avec ses copains, mais on la surveille ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Enfant - Murcie

Aller plus loin

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Sofia Benzakour : vivre avec une prothèse et garder le sourire

Amputée d’une jambe à l’adolescence, la Marocaine Sofia Benzakour, qui réside au Canada, se déplace depuis des années, avec une prothèse réaliste, et sait prendre la vie du bon...

Le SOS d’Hamza, un Marocain malade qui veut rejoindre Sebta

Hamza Ibn Issa, 27 ans, est un Marocain qui a subi plusieurs crises d’épilepsie en 2018 à Sebta où il avait immigré illégalement pour demander l’asile. Après avoir bénéficié de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).