Les Marocains bloqués à l’étranger annoncent des manifestations pour exiger leur rapatriement

19 mai 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains bloqués à l’étranger vont manifester ce mercredi 20 mai, pour exiger leur rapatriement. Ils se disent abandonnés par le royaume, qui ne fait rien pour leur faciliter le retour chez eux.

Les Marocains bloqués à l’étranger depuis des mois sont révoltés et veulent se faire entendre. Lassés d’attendre leur rapatriement, ils ont décidé d’organiser des manifestations de protestation à travers le monde pour dénoncer leur situation, indique leur communiqué rendu public. Les manifestations auront lieu devant les consulats marocains dans les différents pays du monde, le mercredi 20 mai de 13 heures à 14 heures. La décision de l’organisation des manifestations est motivée par la détérioration de leur situation financière, morale, sociale et psychologique. Le décès d’une Marocaine à Melilla dans des conditions inhumaines, justifie également l’option des manifestations.

Les manifestants dénoncent également l’"irresponsabilité" des ministères des Affaires Étrangères et de la Santé qui refusent d’assumer leur responsabilité dans le retard de leur rapatriement. Au nombre de 28 000, ces Marocains bloqués à l’étranger à travers le monde se désolent que le gouvernement marocain ne leur donne aucune date pour leur rapatriement, lit-on dans le communiqué. Ils vivent dans des conditions déplorables. Ces derniers vont continuer leur mouvement de protestation et exprimer leur vive colère face au décès de leur compatriote. Ils rendent responsable le gouvernement marocain des conséquences des manifestations sur leur situation professionnelle, sociale, psychologique, souligne le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Santé - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.