Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

11 février 2021 - 06h20 - Monde - Ecrit par : J.K

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique comme une menace.

Pour 68 % des Marocains, le changement climatique représente une urgence mondiale. C’est ce que révèle l’enquête du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), nommée « People’s Climate Vote » (Vote populaire pour le climat), dont les résultats ont été étudiés par l’Université d’Oxford et publiés le 27 janvier dernier. Sur près de 1,2 million de personnes sondées dans 50 pays, dont le Maroc, l’enquête a été partagée par les réseaux de jeux mobiles pour inclure les groupes de personnes difficiles d’accès avec les méthodes de sondage traditionnelles, surtout les moins de 18 ans.

Sur les 68 % des Marocains inquiets des changements climatiques, 52 % pensent que des mesures importantes doivent être engagées le plus tôt possible. Même réaction de la part de la majorité des répondants, surtout les moins de 18 ans, qui veulent que soient adoptées des mesures plus ambitieuses que celles appliquées actuellement dans les domaines de l’énergie, l’économie, les transports, l’agriculture et l’alimentation, la nature et la protection des personnes.

« Quelle que soit leur origine, les citoyens s’accordent à dire que le changement climatique est une urgence mondiale », a affirmé Achim Steiner, l’administrateur du PNUD, en dehors de la diffusion de l’enquête. D’après lui, cette enquête « montre également que les habitants de la planète sont conscients de l’ampleur des mesures à mettre en place, qu’il s’agisse de promouvoir une agriculture respectueuse du climat, de protéger la nature, ou d’investir dans une relance verte ». Ainsi, le vote populaire pour le climat « confère aux pays un mandat clair, à savoir la conduite d’une action d’envergure pour le climat, avec le soutien du public ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Enquête - Alerte - Sondage

Aller plus loin

Barack Obama félicite le Marocain Rachid Ennassiri pour son combat pour le climat

L’ancien président américain, Barack Obama, a reconnu le dynamisme et l’engagement du jeune Marocain Rachid Ennassiri, le félicitant dans sa lutte contre le changement climatique.

Les Etats-Unis félicitent le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a été félicité mercredi par les États-Unis qui ont salué l’engagement personnel et remarqué du souverain en faveur du climat.

Madrid aura les températures actuelles de Marrakech en 2050

En 2050, les températures de Madrid seraient similaires à celles qui sont enregistrées actuellement à Marrakech, selon une étude publiée en 2019 et reprise dans un rapport...

Les États-Unis écartent le Maroc pour leur sommet sur le climat

Le Maroc n’a pas été convié au sommet sur le climat qu’organisent les États-Unis alors qu’il est reconnu comme un leader en Afrique sur le climat. En tout, 40 leaders mondiaux,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.