Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

6 avril 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de ramadan en décrétant un couvre-feu sanitaire allant de 19h00 à 05h00 du matin.

Cette information confirmée selon Le360, ferait les prochaines heures, l’objet d’une décision en cours de finalisation. Il s’agit de l’adaptation, durant le ramadan, d’un confinement marqué par un couvre-feu sanitaire allant de la rupture du jeûne (vers 19h00) jusqu’à l’aube ». Durant la journée, les écoles et les commerces de proximité resteraient ouverts et les déplacements à l’intérieur des villes et des agglomérations seraient toutefois « libres et autorisés » jusqu’à 18h00, précise une source proche du gouvernement.

A 19h00, heure de la rupture du jeûne, jusqu’à 05h00, la circulation sera interdite, sauf pour les citoyens dont l’activité professionnelle exige un déplacement pendant la nuit. À l’instar de l’année passée, l’Exécutif compte « interdire les prières Tarawih qui se déroulent après la rupture du jeûne ». « Ces mesures visent à freiner la propagation du Covid-19, et en particulier à empêcher le variant britannique du virus de se propager davantage », ont souligné des militants de quelques partis politiques comme ceux du RNI, du PAM, de l’USFP et du PPS. Seuls des membres du PJD ont dénoncé la fermeture des mosquées à l’heure des Tarawih.

Le gouvernement veut à tout prix éviter une réédition de la propagation suite à l’aïd al adha. Sur la question, le professeur Chakib Abdelfettah, membre du Comité scientifique et médical anti Covid-19, a indiqué qu’un confinement prolongé durant les nuits du ramadan est nécessaire pour préserver la santé de la population. « Le meilleur ramadan qu’on peut rêver d’avoir cette année est identique à celui de l’année dernière où le confinement nocturne avait été appliqué », a déclaré le spécialiste.

L’absence de décision gouvernementale freine les préparatifs au niveau des mosquées, souligne l’imam d’une grande mosquée du Royaume. Il ajoute que les prières des Tarawih ne sont pas obligatoires en islam. Selon lui, « il s’agit d’un libre choix laissé au fidèle ». Il rappelle qu’avec la situation sanitaire qui prévaut, il faut se faire une raison et accepter le fait que la page du Covid-19 est loin d’être tournée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication...

Des changements à prévoir pour Royal Air Maroc

Durant tout le mois sacré du ramadan, Royal air Maroc (RAM) a décidé d’avancer d’une heure les horaires des vols au départ comme à l’arrivée des différents aéroports du royaume....

Le Maroc durcit le couvre-feu durant le ramadan

Longtemps redoutée, l’instauration d’un couvre-feu pendant le ramadan est désormais effective. Le gouvernement marocain vient d’interdire les déplacements nocturnes à l’échelle...

Maroc : vers un reconfinement partiel durant le ramadan ?

À l’approche du mois de ramadan, le Maroc s’achemine vers un reconfinement partiel afin d’éviter une troisième vague de l’épidémie du Covid-19. Un couvre-feu sera ainsi imposé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.