Espagne/ Sécurité sociale : les Marocains en tête des cotisations d’étrangers

26 avril 2021 - 00h20 - Espagne - Ecrit par : J.K

À fin mars dernier en Espagne, plus de 267 571 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale. Un chiffre qui fait du Maroc le premier pays dont les ressortissants participent activement à la sécurité sociale du pays ibérique.

La première place du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires affiliés à la sécurité sociale espagnole revient au Maroc, ont indiqué les données du ministère espagnol de l’Intégration, de la sécurité sociale et des migrations. La deuxième place est occupée par les Chinois, (98 329), sur un total de 2 072 259 étrangers inscrits à fin mars. Ce chiffre est en augmentation de +0,9 % comparativement à février 2021, soit 18 262 personnes actives de plus.

Actuellement, 1 319 511 personnes originaires de pays extra-communautaires et 752 748 ressortissants de pays de l’Union européenne, sont présents en Espagne, a précisé le ministère. Faisant le point des étrangers dans le pays, l’Observatoire permanent de l’immigration, relevant du ministère de l’Intégration, de la sécurité sociale et des migrations, chiffre les étrangers en Espagne à 5 800 468 étrangers, dont 811 530 Marocains, à fin décembre 2020. Sur ce nombre, les femmes représentent 44 % de la communauté marocaine installée légalement en Espagne. La moyenne d’âge des immigrés marocains en Espagne est de moins de 33 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Sécurité sociale

Aller plus loin

Les Marocains représentent 11,5% des immigrés irréguliers en Catalogne

En 2020, 11,5 % des migrants en situation irrégulière en Catalogne sont des ressortissants marocains. Ceux-ci représentent également le plus important effectif des immigrés...

Espagne / Sécurité sociale : les Marocains en tête de peloton

Les Marocains résidant en Espagne se maintiennent en tête dans le classement des travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, avec un...

Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des...

148 Marocains obtiennent la nationalité espagnole à Ceuta

165 étrangers résidents à Ceuta sont devenus des citoyens espagnols en 2019. Parmi eux, figurent 148 marocains, selon les données diffusées par l’Institut national des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.