Les Marocains, des « criminels et des drogués » pour une journaliste suédoise

28 juillet 2015 - 20h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Réputée être très hostile à l’islam, la journaliste suédoise Ingrid Carlqvist vient d’écrire un article à charge contre les mineurs marocains demandeurs d’asile dans le pays, qu’elle décrit comme des « criminels et des consommateurs de drogue ».

L’année dernière, 381 enfants marocains ont demandé l’asile en Suède, écrit l’auteure, qui explique que comme le Maroc n’est pas en guerre, ils n’obtiennent pas l’asile politique. « Ils fuient les centres de réfugiés avant que leur demande ne soit refusée pour errer dans les rues de Stockholm ».

Pour la journaliste, ces jeunes « drogués » qui viennent de Tanger ou de Casablanca ont commencé à prendre de la drogue au Maroc depuis qu’ils sont jeunes et rejettent donc toute autorité.

Pour étayer sa thèse, Ingrid Carlqvist prend à témoin un policier de Stockholm qui avait réagi dans un autre article. Le policier évalue le nombre de mineurs marocains « errant » dans la ville à plus de 200. Ils « parcourent les rues du centre ville, pendant la soirée et la nuit (...). Certains ont neuf ans », explique le policier qui ajoute que, fumant du haschich, ils « n’ont aucune compréhension de l’attitude de la société suédoise à l’égard des drogues. Nous pouvons les enfermer dans des institutions, mais c’est une solution à court terme. Je pense que nous avons besoin d’une coordination nationale pour régler ce problème ».

De plus, le gouvernement suédois n’a aucune solution pour ces jeunes et c’est encore « le contribuable qui doit payer », se désole la journaliste.

En février 2015, l’arrestation très musclée d’un enfant d’origine marocaine avait fait scandale en Suède mais aussi au Maroc. Arrêté alors qu’il voyageait sans ticket de métro, l’enfant est neutralisé violemment par les services de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Drogues - Suède - Islamophobie

Aller plus loin

L’arrestation très musclée d’un Marocain de 9 ans fait polémique en Suède

L’arrestation très musclée d’un enfant d’origine marocaine à Malmö, en Suède, crée une forte polémique dans le pays mais aussi au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.