Maroc : contraints de violer l’état d’urgence pour rentrer chez eux

15 mai 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Surpris sur leurs lieux de travail par l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, certains Marocains ont passé outre les mesures imposées par le gouvernement pour rejoindre leurs proches.

Toufik, Yassine, Mohamed, Abdellah Belkabir et un électricien de Safi, ont vécu des expériences différentes mais particulières, avant de rejoindre leurs proches, parcourant parfois plusieurs centaines de kilomètres à la marche, à vélo ou à moto.

Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, ces victimes collatérales du covid-19, sans attendre la levée de l’état d’urgence par le gouvernement, ont tenté de rejoindre le foyer familial. De fait, ils sont poursuivis pour violation de l’état d’urgence, même si certains parmi eux ont eu le réflexe de se rendre de leur propre gré aux autorités pour leur mise en quarantaine.

C’est le cas d’un jeune qui a rejoint sa famille basée à Safi en empruntant un vélo tout-terrain. En deux jours, il a pu effectuer le trajet avant de se rendre aux autorités sanitaires qui l’ont placé en quarantaine à domicile pendant 14 jours.

Le plus endurant, Abdellah Belkabir, employé dans la commune de Ait Amira (province de Chtouka Ait Baha), a décroché la palme du plus long trajet signalé aux autorités. Il a traversé plus de 1000 Km jusqu’à Nador à bicyclette, en une dizaine de jours.

Contrairement à ce jeune, Mohamed, un quadragénaire, confiné depuis près d’un mois à Tata, est rentré chez lui à pied, après avoir refusé une proposition d’hébergement sur place. Pendant huit jours, il a affronté les difficultés inhérentes à son voyage avant de retrouver sa famille.

Deux autres jeunes employés, Toufik et Yassine, ont décidé de quitter l’exploitation agricole où ils travaillaient, dans la banlieue d’Agadir, avant l’instauration de l’état d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.