Les Marocains ne supporteraient pas un deuxième confinement

3 septembre 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains dans leur majorité disent ne pas pouvoir supporter un deuxième confinement. Selon une étude de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), seuls 46% des citoyens sont prêts à retourner en confinement si la situation épidémiologique du pays l’exigeait.

L’étude réalisée par la MIPA a révélé qu’entre mars et juillet, les Marocains se sont moins intéressés à l’évolution de la situation épidémiologique. Seulement 11% des sondés ont déclaré s’en préoccuper au cours du mois de juillet, alors qu’ils étaient près de 48% au cours du mois de mars. En ce qui concerne les citoyens qui ne suivent jamais les informations sur la propagation du virus, ils sont passés de 1% en mars à 14% en juillet 2020.

Pour ce qui est du rôle des médias publics dans la communication sur la pandémie du coronavirus, il est resté stable. Entre mars et juillet, le taux d’appréciation et de satisfaction est passé de 66% en mars à 70% en juillet. Si en mars, 58% des Marocains ont déclaré faire confiance à la capacité du gouvernement à gérer la crise liée à la pandémie du coronavirus, en juillet, ils étaient 61% à se fier au jugement des autorités. L’enquête a été menée avant la période de l’Aïd Al Adha et a pris en compte 1100 personnes âgées de 18 ans ou plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le reconfinement de la population n’est pas (encore) envisagé

La situation épidémiologique du Maroc est préoccupante, au point de suggérer un nouveau confinement total. Aucune décision n’est prise dans ce sens dément le gouvernement...

Flou autour d’un éventuel reconfinement de Casablanca

Les rumeurs font état d’un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le...

Le confinement a durement impacté la vie sociale des Marocains

Le spectre d’un deuxième confinement plane sur le Maroc qui connait depuis quelques semaines une flambée des cas de contamination. En dehors des conséquences sur le plan...

Au Maroc, les inégalités se sont creusées à cause du confinement

Le confinement imposé par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume a donné un coup d’accélérateur aux inégalités sociales entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.