Marocains du monde : de nouvelles stratégies de partenariat

11 mai 2004 - 12h20 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a présenté, vendredi et samedi à Washington, aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis, la nouvelle stratégie de partenariat institutionnel que son département s’emploie...

Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a présenté, vendredi et samedi à Washington, aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats Unis, la nouvelle stratégie de partenariat institutionnel que son département s’emploie à développer avec les représentants des MRE.

Lors de ces rencontres, Mme Chekrouni a transmis aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis la Haute sollicitude, dont SM le Roi Mohammed VI les entoure.

Le gouvernement, qui considère les potentialités humaines comme sa "plus grande richesse", a érigé le dossier des MRE en "priorité fondamentale", a souligné Mme.Chekrouni, précisant que ses entretiens dans la capitale américaine, notamment avec le sous-secrétaire d’Etat assistant, Daniel Smith, ont été l’occasion d’engager, pour la première fois, des discussions sur l’établissement d’un cadre institutionnel pour la mise en place de nouveaux rapports avec les Etats-Unis concernant le volet de l’immigration marocaine.

Cette initiative est justifiée, a-t-elle dit, non seulement par l’accroissement du nombre de Marocains établis aux USA durant les deux dernières décennies, mais également par les caractéristiques nouvelles du flux migratoire à l’ère de la mondialisation.

A cet égard, elle a souligné l’importance pour les Marocains des Etats-Unis de se constituer en associations capables de devenir des supports de dialogue et des interlocuteurs, dans le cadre du partenariat dont le gouvernement souhaite la mise en place, sur la base de l’esprit de "responsabilité citoyenne" qui constitue le fondement des sociétés démocratiques et modernes.

Expliquant les objectifs de la stratégie de partenariat avec la communauté de l’étranger, elle a indiqué qu’ils s’articulent autour d’un certain nombre de priorités, en tête desquelles figurent la cause nationale marocaine et la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, l’enseignement de la langue arabe et la promotion de forums d’amitié et de dialogue.

Concernant la cause nationale, elle a appelé les membres de la communauté marocaine à contribuer à expliquer sa légitimité et son bien-fondé auprès de l’opinion américaine. Réaffirmant, à ce propos, l’attachement de tous les Marocains à une solution politique à cette question, elle a souligné qu’une telle solution ne peut intervenir que dans le cadre de l’unité et de la souveraineté marocaine.

A ce sujet, elle a mis en relief l’importance du règlement du conflit pour assurer la stabilité et le développement d’une région au sein de laquelle le Maroc est destiné à jouer un rôle primordial, compte tenu des avancées accomplies dans les domaines des droits humains et de l’édification d’une société démocratique.

S’agissant de l’enseignement de la langue arabe, la ministre a fait part du projet actuellement en cours d’examen par une commission ministérielle présidée par le Premier Ministre, portant sur l’appui à la création d’institutions privées d’enseignement, en partenariat avec les potentialités de la communauté marocaine à l’étranger.

Elle s’est par ailleurs réjouie de la création récente du "Moroccan American Institute", soulignant l’importance de telles institutions aussi bien pour la consolidation des rapports d’amitié maroco-américaine que pour le rapprochement et le dialogue entre les cultures. Mme. Chekrouni a d’autre part indiqué que le gouvernement est conscient de la volonté des Marocains établis à l’étranger de s’imprégner des enseignements islamiques fondés sur la convivialité, le respect de l’autre et sur la solidarité.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Washington - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...