Ramid : Les Marocains sont libres de choisir leur religion

17 juillet 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains sont libres de choisir leur religion sans être inquiétés par la justice, a affirmé récemment le ministre de la Justice Mustapha Ramid lors d’un colloque organisé par le Parti Progrès et du Socialisme (PPS).

Mustapha Ramid est clair, les Marocains ont le droit d’adopter une autre religion que l’Islam, religion d’Etat au Maroc, sans être poursuivis en justice pour autant.

Le code pénal marocain criminalise le prosélytisme, car la majorité des prosélytes influencent des familles pauvres en leur offrant de l’argent pour les convaincre de se convertir au christianisme. Certains prosélytes choisissent eux les enfants mineurs, incapables de raisonner logiquement pour accomplir leurs missions et cela l’Etat ne le permettra jamais.

Se convertir à une autre religion que l’Islam sans avoir recours à des moyens matériels pour séduire les citoyens est permis.

Ramid cite le cas d’une jeune fille arrêtée pour s’être convertie au christianisme, avant qu’il n’ordonne au parquet général de la relâcher après s’être assuré qu’elle avait choisi de quitter l’Islam sans moyens de séductions extérieurs.

L’article 220 du code pénal marocain condamne de 6 mois à trois ans de prison et d’une amende de 100 à 500 dirhams, "quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mustapha Ramid - Prosélytisme - Code pénal marocain

Aller plus loin

Facebook : les missionnaires chrétiens "draguent" les Marocains

N’ayant pas la possibilité de prêcher la "bonne parole" au Maroc, car interdit par la loi, les évangélistes chrétiens s’attaquent maintenant au réseau social Facebook, où ils...

Le Maroc, 31ème pays persécutant le plus les Chrétiens

Le Maroc détiendrait la 31ème position des pays qui persécuteraient le plus les Chrétiens dans le monde, selon un rapport de l’organisation américaine "Open Doors" pour la...

Plus de 8000 Chrétiens au Maroc, en majorité des Amazighs

Les musulmans sunnites forment la communauté religieuse la plus importante au Maroc, avec plus de 99% de la population. A Cela, il ne faut pas oublier d’ajouter une minorité de...

Les évangélistes américains veulent retourner au Maroc

Les missionnaires dans 7 églises américaines ont décidé de retourner au Maroc, 10 ans après en avoir été expulsés pour prosélytisme évangélique. Le Maroc les avait accusés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.